Visite à Crasville : le Pavillon de Grenneville (3/3)
Visite à Crasville : le Pavillon de Grenneville (3/3)
Voir aussi la publication d'hier consacrée à l'église de Grenneville et d'autres posts plus anciens.
Visite à Crasville : le Pavillon de Grenneville (3/3)
Voir aussi la publication d'hier consacrée à l'église de Grenneville et d'autres posts plus anciens.
Visite à Crasville : l'église de Grenneville (2/3)
La commune de Crasville a la particularité de posséder deux églises.
A l'origine il existait deux paroisses, puis deux communes qui ont fusionné.
L'origine du nom Grenneville reste mal définie, domaine rural de ....
La découverte de sépultures franques dans le cimetière témoignent d'une occupation ancienne. Nous sommes sur une butte qui domine la mer et offre un panorama de la baie de Saint Vaast jusqu'aux côtes du Calvados (les plages du Débarquement de 1944).
De mon point de vue une des particularités de cette église de Grenneville se situe dans la présence ou les marques anciennes de chapelles multiples
L'une de ces chapelles est précisément dédiée au culte de sainte Rita.
L'intérieur possède un mobilier intéressant, du XVIIIème, de la même veine que celui de l'église Sainte-Colombe.
A l'extérieur Saint Antoine d'Egypte, guérisseur
Voir la publication d'hier avec un lien vers des publications plus anciennes conscrées à Crasville/Grenneville
L'avenue des rhodos
Une allée du "bois de Pépinvast" (Le Vicel) portait le nom d'"avenue des rhodos", elle n'existe plus, à défaut une image de fleurs.
Visite à Crasville : l'église Sainte Colombe(1/3)
~~Une visite organisée par l'association "Chateaux et manoirs en scène" me donne l'occasion de revenir sur cette commune de Crasville, en complément des autres publications (catégorie "Aumeville-Crasville").
L'église sainte Colombe est particulièrement intéressante par son mobilier XVIIIème.
On peut lire sur un élément de mobilier de 1769 " Tous les ouvrages qui sont dans cette église ont été donnés par M. le Gallois, curé de ce lieu et ont été faits par G. Godefroy de cette paroisse, demeurant à Morsalines. 1769".
une autre inscription découverte par Claude Guillouf, à l'occasion de la restauration du rétable en 1999, inscription que nous n'avons pas vue mais signalée par le docteur Michel Guilbert dans son ouvrage consacré aux églises de la Manche -société d'archéologie et d'histoire de la Manche.
"Les autels ornements armoire d'église cloche fondue, tout ce qui est dans cette église a été donné par Mr. Le Galois de Tocville, curé de ce lieu tout coûte plus de 1200 (livres). Trohel peintte 1773"
Visite archidiaconale, le 24 août 1752 du chanoine Jacques Lefèvre-Duquesnoy, archidiacre du Cotentin, vicaire général :
"(...) On a fait réparer tout au mieux la couverture de la tourre, celle de la nef nous a paru en bon état, ainsy que celle de la sacristie. Nous ne parlerons de tout ce qui conserne le coeur et la contretable du maître-autel, attendu que l'on adressé procès verbal qui devrait être exécuté. L'allée de la nef a besoin d'être réparée attenant la grande porte. Les fonts baptismaux sont en état ainsy que les confessionaux (...) . (AEC., A.D.C.XXVIII)
:
Visite archidiaconale, le 31 mai 1756 du chanoine Jacques Lefèvre-Duquesnoy, archidiacre du Cotentin, vicaire général :
réparation en cours de la couverture. Choeur en mauvais état
"(...) on achève présentement la couverture de la nef, du côté midy, et celle du septentrion nous a paru en état. On nous a dit qu'on a exécuté d'une façon solide et suivant le procès verbal des experts la réparation de la couverture du choeur. Il ne reste plus qu'à la porgeter à chaux et sable. On a fait quelques légères réparation en ardoises. L'intérieur de l'église est tenu proprement. Nous enjoignons de faire repaver l'entrée de la ne, et notament autour des fonts baptismaux.
Les reste de la nef est en bon état et les bancelles sont uniformes et les planchés en fort mauvais état. (...)"
Ce qui suit est fort intéressant
" (....)Nous enjoignons à ceux qui par usage les occupent de les faire répoparer au plutost, fautte de quoy, ells seront concédées à d'autres personnes à condition de les faire réparer et entretenir. Le lambry au-dessus des chapelles de la nef est en fort mauvais étét. Nous enjoihnons de le faire réparer ainsy que de faire repeindre les contretables des petits autelles et d'y faire mettre des devants d'autel en bois peint au lieu d'étoffe.
Le pâvé du choeur n'a point été encore relevé ni réparé, ny les vitres raccommodées, ainsy que l'intérieur du choeur regraté et reblanchy ainsy qu'il est porté au procès-verbal desdittes réparartions. la contretable nous a paru très bien raccommodée et on l'a fait peindre proprement et redorer l'ancien tabernacle qui a paru en état de resservir (...)"
(A.E.C. , A.D.C. XXIX) cité par docteur Michel Guilbert, société d'archéologie et d'histoire de la Manche.
Eglise restaurée par les curés assermentés
" (...) Le calme revenant après la tempête, M. Viel -Noël Pierre Viel 1788 1833, curé de Crasville - fit restaurer l'église et refaire un tronc à la statue de Ste Colombe par les potiers de Sauxemesnil; elle avait été brisée au commencement de la Révolution, dans le jardin de Jean Dorey à coup de bâton par quelques exaltés. La tête fut épargnée. (...)"
D'après Jean Bapttiste Lecaht p 380
Pendant la Révolution
" L'église de Crasville fut pillée; deux cloches, les chandeliers, croix, vases sacrés, ornements, tout fut enlevé et porté au district. On essaya mais sans succès, d'abattre le Christ; la croix du cimetière fut brisée. jean Dorey, Sylvestre Lefèvre et M. Robert Pillet, curé intrus, enlevèrent les statues de Ste Colombe, St Sylvestre et de Ste Barbe pour les soustraire à la ruine et à la profanation sacrilège des révolutionnaires; ils les endirent à l aréouverture des églises. La statue de la Ste Vierge seule resta dans l'église; elle fut respectée. (...)"
A.D.M. fonds Hulmel 140 J 4/96
aumeville-crasville - Le Val de Saire vu par Ph L
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.
Autres publications consacrées à Crasville
Le ruban bleu 2015 flotte à Saint Vaast
J'avais vu juste et mon information était bonne, une fois encore le port de Saint-Vaast la Hougue a reçu le pavillon bleu.
Nombreux critères sont retenus pour l'attribution.
Les poules d'eau
Habitué des bords de Saire, la poule d'eau a toujours créé une curoiosité et de la sympathie.
Cet oiseau d'apparence faible sait prendre des envols fulgurants. On le rencontre en bordure des rivières et dans les zones de marais.
A Barfleur du côté de la Masse, le marais reste propice à de la biodiversité dont les poules d'eau et une espèce de crapaud dont je n'ai pas encore retrouvé le nom.
Depuis le début de la semaine on remarque un panneau incitant à la vigilance
Palmier trachycarpus en fleurs
J'entends les puristes, "ce n'est pas une essence locale".
pourtant ce palmier asuure une présence fournie dans les jardins. Si sa pousse est lente les premières années, elle peut s'accélérer rapidement.
cet arbre est particulièrement adapté à la région et il résiste fort bien aux périodes de gel quand il s'en présente.
Actuellement les "fleurs", "inflorescences" (j'ignore le terme botanique exact) se développent et les ruits, les graines devraient suivre assurant ainsi la descendance de ce végétal.
Rout'Art, Danièle Cavallo à Sainte-Geneviève
Brunehilde à Cherbourg
Les artistes sont bien vivants dans la Manche, Danièle Cavallo une artiste peintre, s'est associée aux artistes de la Manche qui ouvrent leur atelier durant ce week-end de la pentecôte.
L'atelier sera donc encore ouvert à tous ce lundi 25 mai à Sainte-Geneviève. Laissez votre véhicule à proximité de la chapelle du Mont Rôty (Valcanville), continuez quelques mètres (Vous arriverez à Ste Geneviève) et laissez vous guider vers ce merveilleux petit jardin atelier, Danièle et son mari vous accueillerons chaleureusement pour un agréable moment d'échanges
Une autre publication consacrée aux expositions 2015 dans le Val de saire
Les différentes expositions de l'année 2015 dans le Val de saire
Sainte-Geneviève : exposition Cavallo - Le Val de Saire vu par Ph L
Sainte-Geneviève : exposition Cavallo, salle communale jusqu'au 13 août &j'habite Sainte-Geneviève et je suis fière d'exposer dans ma commune&. Entrez dans la salle communale et Danièle Cavall...
http://www.vds-phl.fr/article-sainte-genevieve-exposition-cavalo-81302726.html
Un autre atelier que je recommande :
91bis rue de la Duché, Cherbourg, l'atelier de Brunehilde Sculpteure
Normandie unifiée,
commune nouvelle,
dans quelle Europe ?
Si d'un point de vue politique ce n'est pas transcendant, d'un point de vue intellectuel, historique les modifications institutionnelles organisationnelles des collectivités en cours et celles à venir sont stimulantes.
Comment composer les nouvelles régions, "la Normandie" 2015, retrouvant le territoire de l'ancienne province, constitue-t-elle une exception ? Au fait "le droit coutumier" et la "Charte aux Normands" forment-ils les vrais fondements de la Normandie.
Passée la phase d'énervement à propos de la constitution des communes nouvelles je viens de comprendre qu'il faut séparer l'attachement au clocher du village et les motivations qui doivent conduire à la fusion des communes pour mutualiser des moyens et à plus long terme des économies.
Voilà des sujets de fonds que j'espère bien traiter dans des posts à venir