Différentes manifestations de pêcheurs à Granville, le Havre, Cherbourg, Port-en-Bessin témoignent d'une colère grandissante. Un des moments forts étant la journée de vendredi "jour sans poisson".
Les pêcheurs veulent mettre la pression sur les comités des pêches local et national. Ils recherchent des appuis auprès du député européen Pierre Karleskind et du secrétaire d'état à la mer Hervé Bazile afin qu'ils sensibilisent le président de la république à ce sujet.
Le sujet de mécontentement vient d'un projet de directive européenne concernant en particulier les zones marines protégées, ou encore zones natura 2000. Les conséquences sont la diminution des zones de pêche
Cette directive s'appliquerai à partir de 2024.
Les causes de restriction des zones de pêche se multiplient donc :
Brexit
parcs éoliens (Courseules et Manche Centre)
Zones Natura 2000 avec l'interdiction de chalutage puis de draguage
Si aux restrictions de zones on ajoute l'augmentation du prix du carburant, l'instauration de quotas les raisons de la colère s'accumulent.
A l'heure à laquelle cette publication paraîtra, dans l'intimité les proches de Paul CAUHAPE lui rendront un dernier hommage.
Paul mis à part son activité professionnelle exercée pour une part à l'étranger, a consacré une grande part de son temps au service de la commune de Montfarville (maire-adjoint puis maire) et de la Communauté de Communes du Val de Saire (vice-président en charge des finances). Je tiens particulièrement à lui rendre un hommage pour quatre années (2004-2008) de riche collaboration. Sa rigueur et sa connaissance de la finance m'ont été une aide précieuse en confiance
Montfarville : les voeux dans les collectivités Mardi, François Lecoeur, maire a eu le plaisir d'accueillir jacques Troncy sous-préfet de l'arrondissement de Cherbourg, pour visiter l'église su...
Sa représentation courante dans les églises apparaît souvent au niveau des autels.
La symbolique se rattache à la résurrection en voici des éléments simplifiés et les plus courants.
La femelle arrose de son sang ses petits tués par le père et ils ressucitent. Des petits sauvés vont chercher de la nourriture et la mère retrouve vigueur
Montfarville
Sainte-Geneviève
A noter que selon les représentations les oisillons sont au nombre de 2, 3 ou 4. Faut-il voir là une différence entre les bons et les méchants (ceux qui ne sont pas allés rechercher de la nourriture pour leur mère). Au final le père récompensera les bons et châtiera les mauvais.
Vendredi 3 mars dans la Halle 901, l'association Presqu'île Impro Jazz en partenariat avec la ville de Saint-Pierre, a permis un concert réunissant deux noms, deux musiciens dont la renommée dépasse les frontières de l'hexagone.
Ils ont interprété des morceaux de leur composition.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.