Le printemps des frondaisons
Le printemps des frondaisons
Les paysages se chargent de couleurs variées du vert au brun avec des nuances multiples.
Le printemps des frondaisons
Les paysages se chargent de couleurs variées du vert au brun avec des nuances multiples.
Val de Saire : les orchidées fleurissent
Les haies révèlent de nombreuses fleurs, parmi elles, les orchidées
L'image du jour
Nous ne sommes pas au musée d'histoire naturelle, mais bien aux portes du Val de Saire à Montaigu, au bord de l'étang.
Val de Saire : Aléas et risques littoraux
Faut-il protéger tout le linéaire de la côte ?
Les dernières grandes marées ont attiré beaucoup de monde sur le littoral. Les effets du vent conjugués à des marées de coefficients supérieurs à 110 ont offert une spectacle que beaucoup ont gravé avec leurs APN, tablettes et autres smartphones au risque quelquefois de prendre une bonne douche froide.
Je fais partie de ceux la. Mais ...
Mais j'ai ici à de nombreuses reprises évoquait la défense contre la mer, la protection des digues et l'évolution du trait de côte.
Dans un premier temps je m'étonne que lors de la campagne pour les élections départementales le sujet n'ait pas été abordé de façon substantielle. Inutile de se cacher derrière son petit doigt, le littoral, les risques de submersion marine vont devoir être pris en compte et cela va coûter très cher. Les habitants riverains réclament de plus en plus de sécurité et de protection aux collectivités même s'ils n'ont pas construit de façon raisonnable- je sais avec l'autorisation des communes et des services instructeurs. J'en profite pour rappeler que l'instruction des permis de construire va de plus en plus revenir aux communes ou aux communautés de communes, donc leur responsabilité va être accrue et nécessiter des services administratifs adaptés.
L'Etat s'est mis au travail ( et "ouvre le parapluie") et pour trois communes du Val de Saire définit un "Plan de Prévention des Risques Littoraux -PPRL-). Il s'agit de Saint-Vaast la Hougue, Quettehou et Réville. Une première réunion d'information-concertation a eu lieu au début du mois, une seconde se tiendra avant l'été précédant une enquête publique. Un arrêté préfectoral concluera ce PPRL. Les préconisations s'appliqueront aux PLU, autorisations de construire ...
Pour plus d'infos, consulter le site de la préfecture de la Manche
Les services de l'État dans la Manche
Portail des services de l'Etat dans la Manche. Préfet de Manche | Actualités, votre sécurité, démarches administratives, service public, résultats élections, préfectures, agriculture, éduc...
Si l'Etat s'intéresse plus particulièrement à trois communes du Val de Saire en réalité, la gestion des milieux aquatiques et les risques d'inondations et de submersion revenant aux communautés de communes, elles sont toutes concernées même si les communes littorales le sont davantage.
Alors la question que je me pose faut-il protéger le littoral sur sa totalité (les 350 km de côte du département de la Manche ? Et je suis un peu effaré quand j'entends comme solution miracle facile, "il suffit de mettre des enrochements". Faut-il se limiter à la protection des zones habitées?
Les risques de submersion marine existent sur Saint Vaast et selon mes informations pour mise sécurité des digues, le coût estimé sommairement fait état de plus de deux millions d'euros.
Qui paiera ?
A suivre ........
Une marée de coefficient 112
Pour ceux qui suivent la maré, ce lundi 20 avril à la pleine mer. On peut comparer avec les hauteurs d'eau au même endroit en février et mars pour les plus forts coefficients.
Le Vast,
Graziella Roger concert de chant lyrique
Graziella ROGER (chant) et Pierre SEGRETINAT (piano) ont donné samedi 18 avril un concert de chant lyrique dans l'église du Vast .
Graziella étudie le chant au conservatoire de Rennes, un nom à retenir elle a du talent.
Organisé par l'association "Rayonnement de l'église du Vast" pour la restauration du clocher.
Voir le lien ci-dessous
Marée vive eau et vent est
18 et 19 avril, Plus d'images, suivre le lien ci-dessous