La réforme des rythmes scolaires.
Le canton de Quettehou
dispose de cinq groupes scolaires élémentaires publics Montfarville, Quettehou, Réville, Saint-Vaast-la-Hougue, Teurthéville-Bocage et un
collège à Saint-Vaast-la-Hougue. Cela implique qu’un transport scolaire soit mis à disposition des enfants pour scolariser les élèves des seize communes du canton.
Depuis déjà plusieurs années les écoles primaires
fonctionnent sur le rythme de quatre jours de classe par semaine, avant que ne soit une décision nationale. Cela avait été mis en place dans l’ensemble du département (exception de deux cantons sur 52) suite à une consultation de toutes les parties concernées (parents, enseignants, ….).
Je vais essayer de lister les conséquences de ce retour à neuf demi-journées par semaine, avec le regard d’un ancien enseignant, d’un grand-père et d’un élu qui a eu en charge la gestion d’un groupe
scolaire et l’organisation de l'extra-scolaire sur le canton.
Première remarque, dans le cadre d’une réunion de parents pour étudier et proposer une adaptation des transports, compte tenu de la dispersion de l’habitat, il est très vite apparu que l’important n’était pas forcément le
transport mais l’inadaptation des horaires entre ceux des écoles et ceux des parents qui travaillent et doivent effectuer un trajet hors du
secteur scolaire. Plutôt que de disposer d’un transport le souhait des parents était de mettre en place une garderie, sur des créneaux horaires allant de 8h à 9h et de 16h30 à 18h pour
tenir compte de toutes les situations.
Où cette garderie peut-elle se faire ? Quel profil pour le
personnel qui assure l’accueil et l’accompagnement ?
Le lieu semble aller de soit, le groupe scolaire, mais dans le cas d’une
petite structure existe-t-il un ou des locaux adaptés ? Si la restauration se fait sur place la réponse paraît positive.
Quelles activités proposer ?
Il n’est pas imaginable de laisser un groupe, des groupes d’enfants de 2
à 12 ans en « activité libre » pendant une période de temps qui peut aller jusqu’à une heure. Qu’offrir ? Lecture, aide aux devoirs et leçons (qui légalement n’existent
pas), jeux de société, activités sportives et/ou de plein air (selon le moment, la saison), activités manuelles et artistiques.
Quel personnel ?
Si des activités sont offertes, le personnel doit être qualifié. Cela
suppose des animateurs avec la formation type BAFA, BAETEP,…. Ces personnels vont donc se voir proposer des emplois du temps très fragmentés, sur des plages horaires
réduites.
Dans la proposition faite, l’après-classe se pose dans les mêmes termes
que pour la « garderie » évoquée plus haut.
Si l’idée de réduire le temps quotidien des apprentissages scolaires à
5h30 au lieu de 6h, peut paraître séduisante, la vraie question me semble-t-il est celle du temps passé hors de la maison familiale. Ce dernier ne va pas se modifier, les horaires de
travail des parents n’étant pas adaptés sur les horaires scolaires.
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