Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hastings : 14 octobre 1066 (1/3)

Publié le par Ph L

~~Hastings : 14 octobre 1066 (1/3)

Statue représentant Guillaume le Conquérant, musée de Falaise

Statue représentant Guillaume le Conquérant, musée de Falaise

La Normandie va marquer par différentes manifestations le 950ème anniversaire de la bataille d'Hastings (14 octobre 1066). A la suite de cette bataille Guillaume, duc de Normandie, est couronné roi d'Angleterre.

 

Il se répète couramment dans le Val de Saire que Guillaume serait parti de Barfleur (port ducal) pour envahir l'Angleterre. Si aujourd'hui on reconnaît que ce n'est pas vrai, on se raccroche aux branches en affirmant que son "navire amiral", le Mora, offert par sa femme Mathilde, a été construit à Barfleur.

En trois épisodes je me propose de découvrir avec vous ce que représente un évènement important dans l'histoire de la Normandie.

Hastings : 14 octobre 1066 (1/3)

1042 Edouard le Confesseur succède à Harthacnut sur le trône d'Angleterrre

1051 Guillaume, duc de Normandie, désigné comme héritier
« La question fondamentale porte sur la nature de la promesse d’Edward : pour Guillaume, elle est définitive, alors que pour Edward, elle est révocable, comme le montre son comportement ultérieur » Yann Coz

5 janvier 1066 mort et funérailles du roi Edward
6 janvier Harold couronné roi par Stigand archevêque de Canterbury
« La vie d’Edward, Un texte très favorable à la famille de Godwin, explique qu’Edouard mourant confie à Harold sa femme, son royaume, ainsi que tous les étrangers venus par amour pour lui. Les nobles anglo-saxons ont autant moins de difficulté à ratifier ce choix alors que la situation est particulièrement instable. » YC

 

Hastings : 14 octobre 1066 (1/3)

Autres prétendants :

1 - Guillaume duc de Normandie

2 -le roi de Norvège Harald Hardrada

3- Harold, le parjure selon Guillaume, fils de Godwin, earl anglo-saxon, .

En 1065 Harold traverse la Manche et dérouté se retrouve prisonnier de Guy de Pontieux. Guillaume le soustrait à son ravisseur, le ramène à Rouen. Ensemble ils livrent bataille contre les Bretons et prennent Rennes. Harold a-t-il prêté serment de fidélité à Guillaume (voir tapisserie de Bayeux) ?

Apprenant le sacre de Harold, Guillaume organise « l’invasion ».

Pour l'invasion Guillaume veut transporter hommes, chevaux, armes en une seule fois.

 Il faut réunir de 3000 à 5000 chevaux aptes au combat, construire et armer 1000 navires – des navires légers à faible tirant d'eau, dépourvus de quille permettant, d'aborder directement la plage. Chaque seigneur s'engage à fournir tant de drakkars, tant de combattants …

La coordination des travaux est confiée à Guillaume Fitz Osbern, les demi-frères de Guillaume, l'évêque Odon de Bayeux et Robert de Mortain participent étroitement. Il faudra abattre 6000 à 7000 arbres pour construire la flotte.

Il obtient l’appui de l’église auprès du Pape Alexandre II qui lui confie l’enseigne de saint Pierre. Guillaume doit convaincre les nobles normands de participer avec leurs fidèles à cette expédition. Des mercenaires bretons et flamands renforcent en hommes cette armée d’environ 10 000 hommes.

Guillaume installe sa base navale dans l’estuaire de la Dives.

L’invasion, la bataille 12 septembre 1066, Guillaume transfert sa flotte à Saint-Valéry-sur-Somme.

18 septembre 1066 Harald Hardrada, roi de Norvège débarque avec l’appui de Tostig dans l’estuaire de la Humber au nord de l’Angleterre

25 septembre les Scandinaves sont massacrés au cours de la bataille de Stamford bridge

28 septembre Guillaume ordonne la traversée de la Manche, pour une arrivée le 29 en début de matinée dans la baie de Pevensey. Puis les troupes sont déplacées vers Hastings.

Harold apprend le débarquement et fonce à la rencontre des hommes de Guillaume 14 octobre 1066 Vers neuf heures on sonne la charge. Harold occupe le sommet de la colline. Les archers de Guillaume ne produisent pas l’effet attendu, le flèches tirées d’une position basse, se plantent dans les boucliers des housearls et les munitions finissent par manquer. Les fantassins armés de lances et d’épées n’arrivent pas non plus à faire la différence. A la mi-journée Harold tient toujours le sommet de la colline Guillaume est contraint de faire donner les cavaliers et d’user de sa tactique fétiche, la fausse fuite. La bataille est rude, les victimes nombreuses. Guillaume est donné mort, il doit aller encourager ses hommes. Les archers reprennent du service et en soirée Harold est tué, est-ce d’une flèche dans l’œil comme le montre la tapisserie de Bayeux ? C’est alors la déroute des Anglo-Saxons. D’Hastings, Guillaume se rend à Douvres puis Cantorbéry et se dirige vers Londres. Il sera sacré roi le jour de Noël 1066.

Image du net, les grandes manoeuvres des troupes

Image du net, les grandes manoeuvres des troupes

~~28 septembre Guillaume ordonne la traversée de la Manche, pour une arrivée le 29 en début de matinée dans la baie de Pevensey. Puis les troupes sont déplacées vers Hastings.

Harold apprend le débarquement et fonce à la rencontre des hommes de Guillaume

14 octobre 1066 Vers neuf heures on sonne la charge. Harold occupe le sommet de la colline.

Les archers de Guillaume ne produisent pas l’effet attendu, le flèches tirées d’une position basse, se plantent dans les boucliers des housearls et les munitions finissent par manquer.

Les fantassins armés de lances et d’épées n’arrivent pas non plus à faire la différence.

A la mi-journée Harold tient toujours le sommet de la colline Guillaume est contraint de faire donner les cavaliers et d’user de sa tactique fétiche, la fausse fuite.

La bataille est rude, les victimes nombreuses.

Guillaume est donné mort, il doit aller encourager ses hommes.

Les archers reprennent du service et en soirée Harold est tué, est-ce d’une flèche dans l’œil comme le montre la tapisserie de Bayeux ?

C’est alors la déroute des Anglo-Saxons. D’Hastings,

Guillaume se rend à Douvres puis Cantorbéry et se dirige vers Londres. Il sera sacré roi le jour de Noël 1066.

Hastings : 14 octobre 1066 (1/3)
Commenter cet article