Canot sauvetage Barfleur
Barfleur : la sation de sauvetage (1)
En 1865, c'est à Barfleur que fut construite la 1ère station de sauvetage sur
le modèle des stations anglaises ; cette décision s'explique par le danger que présente la Pointe de Barfleur.
Depuis sa création, la station a été dotée de 6 canots. Les 3 premiers canots étaient à rame, lancés du haut du quai lorsque la mer était haute.
L'abri actuel date de 1954, il a été construit pour recevoir le "Crestey et Sauvé" en 1955.
En 1997, Barfleur s'équipe d'un nouveau canot "l'Amiral de Tourville",(ci-contre), toujours visible dans le port au milieu des bâteaux de pêche.
Entrez dans l'abri, vous pourrez découvrir l'ancien canot "Crestey et Sauvé" et des souvenirs très intéressants relatant les interventions des différents canots.
"Le dimanche 23 Août 1931, jour des Régates, c'est l'occasion de lancer le canot. A
l'équipage est venu se joindre le docteur Cabart-Danneville, sénateur de la Manche. Mais alors que le canot a entamé sa glissade vers l'eau, le talon du gouvernail vient heurter le bord du quai.
Le choc projette 2 hommes dans l'eau : un marin... et le sénateur "lequel excellent nageur ne tarda pas à remonter sur le quai. Bien que trempé, il reprit sa canne et son chapeau, remercia ses
sauveteurs, et salua la foule pleine d'émotion..."
Le canot "Dubar et Corvic" a remplacé quelques temps le "Crestey et Sauvé" . Ici, un jour de Régates, son lancement pour la parade avec les bâteaux du port.
La mise à l'eau du canot a nécessité la construction d'une longue cale