Canot sauvetage Barfleur
Barfleur : la sation de sauvetage (1)
En 1865, c'est à Barfleur que fut construite la 1ère station de sauvetage sur
le modèle des stations anglaises ; cette décision s'explique par le danger que présente la Pointe de Barfleur.
Depuis sa création, la station a été dotée de 6 canots. Les 3 premiers canots étaient à rame, lancés du haut du quai lorsque la mer était haute.
L'abri actuel date de 1954, il a été construit pour recevoir le "Crestey et Sauvé" en 1955.
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En 1997, Barfleur s'équipe d'un nouveau canot "l'Amiral de Tourville",(ci-contre), toujours visible dans le port au milieu des bâteaux de pêche.
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Entrez dans l'abri, vous pourrez découvrir l'ancien canot "Crestey et Sauvé" et des souvenirs très intéressants relatant les interventions des différents canots.
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"Le dimanche 23 Août 1931, jour des Régates, c'est l'occasion de lancer le canot. A
l'équipage est venu se joindre le docteur Cabart-Danneville, sénateur de la Manche. Mais alors que le canot a entamé sa glissade vers l'eau, le talon du gouvernail vient heurter le bord du quai.
Le choc projette 2 hommes dans l'eau : un marin... et le sénateur "lequel excellent nageur ne tarda pas à remonter sur le quai. Bien que trempé, il reprit sa canne et son chapeau, remercia ses
sauveteurs, et salua la foule pleine d'émotion..."
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Le canot "Dubar et Corvic" a remplacé quelques temps le "Crestey et Sauvé" . Ici, un jour de Régates, son lancement pour la parade avec les bâteaux du port.
La mise à l'eau du canot a nécessité la construction d'une longue cale