Tatihou "Avis de grand frais"
Tatihou "Avis de grand frais", exposition temporaire
Mathilde LETABLIER a présenté l'exposition, après avoir joué le rôle de "soliste" dans la préparation
Cette nouvelle exposition montre la richesse des réserves du musée maritime de Tatihou en matière d'oeuvres picturales, des tableaux proviennent du Musée d'Orsay, du fonds d'art contemporain de Normandie ...
L'originalité tient à la présentation. La scénographie s'inspire de l'échelle de Beaufort, du zéro calme plat au 12 avis de grand frais.
Au cours du parcours dans l'exposition livrez vous à l'expérience qui consiste à observer une oeuvre pendant qu'un ordinateur analyse la mobilité de votre oeil.
"~Mais qui sait comment son oeil parcourt un tableau et ce qu’est l’oculométrie ? C’est grâce à la collaboration de Youssef Chahir, du laboratoire du GREYC (CNRS Caen) , de François JOUEN (Laboratoire de Psychobiologie du Développement Paris) et de Ke Liang, (étudiant qui a assuré la mise en place d’un eye tracking), que chaque visiteur va, via une web-cam, suivre le parcours de son oeil sur deux tableaux et va pouvoir le comparer ensuite à la composition de l’artiste et à la structuration de l’oeuvre." (extrait du dossier de presse)
/http%3A%2F%2Fwww.ephe.sorbonne.fr%2Fimages%2Fstories%2Fimages_EPHE%2Fillustrations%2Ftatihou-chart-ephe.jpg)
EPHE : Analyse de la motricité oculaire
EPHE - Site de l'École pratique des hautes études (France : Grand Etablissement d'enseignement supérieur)
http://www.ephe.sorbonne.fr/actualites/analyse-de-la-motricite-oculaire.html
Autre originalité : témoignages de pêcheurs et interprétaion d'oeuvres .