Comité Gilles de Gouberville, Assemblée Générale
Comité Gilles de Gouberville, Assemblée Générale
Le Comité Gilles de Gouberville a tenu son assemblée générale , samedi 30 novembre.
Le rapport moral et financier (en excédent !) ont été adoptés à l'unanimité.
Pour l'année à venir un partenariat avec la Fédération Française de Randonnée pour l'organisation de deux journées (24 et 25 mai) sur les terres goubervilliennes.
L'édition du journal de Gilles Gouberville en français contemporain devrait aboutir en début 2026
Une conférence par Stéphane Lainé avait pour thème : la langue française du XVIème siècle, le témoignage du livre de raison de Gilles de Gouberville.
1549 , début connu du journal de Gilles de Gouberville écrit en français
1539 promulgation des 192 ordonnances royale de Villers Cotterês.
A cette date se confirme la tendance amorcée dès le XIIIème siècle, l'abandon du latin. Les actes sont de moins en moins rédigés en latin remplacé par le Français sauf dans les documents religieux.
L'influence du latin garde une part importante, au XVIème nous sommes à la Renaissance, avec un souci de retour aux textes originaux.
La prédominance de la langue française se caractérise aussi par un enrichissement du latin et du grec.
La langue évolue par l'apparition de doublons (ex mâcher et mastiquer, raison et ration, nager et naviguer).
L'évolution se fait avec plus de mots dans le langage oral et écrit. La distinction du U et V, du I et du J participent à ces modifications. De nouvelles lettres (jusqu'à 54 propositions) comme le Y modifient l'orthographe.
Stéphane Lainé persuadé du haut niveau culturel de Gilles de Gouberville admet que l'auteur du journal connaît toutes les transformations en cours mais si ses écrits le révèlent, le langage parler reste sous jacent.
L'expression dialectale, en Normandie, apparaît fin du XVème (texte connu de 1490-1499). Gilles de Gouberville l'utilise, des mots expressions sont facilement détectables pour une personne sui pratique ou s'intéresse au patois.
Pour plus de détails sur l'ensemble de la conférence je renvoie au Cahier Goubervillien à paraître pour l'assemblée général de 2025