La mer, notre avenir
La mer, notre avenir
voeux à la commune de Saint Vaast la Hougue
Les voeux de la commune de Saint Vaast ont réuni élus, représentants des corps constitués, des associations. L'occasion pour Jean LEPETIT, le maire de faire un tour d'horizon d'un ton ferme par rapport à un certain nombre de sujets :
- relations élus citoyens en s'appuyant sur des taux de participation jugés faibles à des élections locales
- la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales qui représentent ici l'équivalent des madisponibilités libérées pour l'investissement
- les réactions face à la fermeture d'une enseigne et la réalité qui seera l'ouverture avec construction d'un autre magasin assure-t-il
- les turbulences après le retrait de la commune de l'office de tourisme de la Pointe de Saire et la création d'un autre office Saint Vaastais dans la perspective de la prise de compétence par la communauté de communes
- le rejet du Plan de Prévention des Risques Littoraux
- l'évolution de la démographie communale
Dans son intervention Yves ASSELINE, président de la Communauté de Communes a adressé une "carte postale de la mer"...
Au travers de ses propos, sans en dire davantage aujourd'hui, c'est l'essentiel que je retiendrai de cette réunion :que représente la mer pour nous habitants du Val de saire , quelles relations avons nous avec elle. Et en définitive, des contenus des trois discours tout peut se rattacher à la mer : économie, pêche, habitat, tourisme, solidarité des territoires, organisation politique des régions.
La mer , notre avenir
Jacques TRONCY en tant que sous-préfet d'arrondissement a rassemblé les prérogatives de chacun : apporter la protection aux populations pour l'état, organiser la vie de ces mêmes habitants pour les élus; dans le cas du PPRL élus et administration sont parvenus à mettre leurs préoccupations en commun pour rechercher les solutions aux risques de submersions marines dans des perspectives immédiates et à plus long terme avec les changements climatiques. reste le problème épineux du financement.
Bien entendu les évènement de janvier et novembre 2015 sont évoqués et je n'imagine pas qu'il en soit autrement.
La devise républicaine "Liberté Egalité Fraternité" reprise pour désigner les valeurs républicaines se voit souvent complétée par les termes "laîcité", "Solidarité" .
Pardonnez au lecteur d'Alexis de Tocqueville, de rester insatisfait et attendre pour les prochaines interventions des définitions actuelles de Liberté et Egalité sachant que ce que Tocqueville a écrit entre 1830 et 1848 (environ) résonne étrangement dans l'actualité de 2016.