Les foires et salon de l'agriculture
Les foires et salon de l'agriculture
Le Cotentin sera représenté au concours d'animaux de la race normande dans le cadre du salon de l'agriculture de Paris. Luc Destrès présentera deux animaux dont "Héroïque" qui avait remporté le concours dans sa cétégorie à la Chandeleur à Montebourg.
Une citation du journal de Gilles de Gouberville " 26 fév 1557 Le sabmedi XXV[I]e des brandons, dès le matin, Arnould alla à la fère à Monstebourg et vendit une génice et ung toreau venantz à deux ans et une jument faulve, le tout xviii libvres",
Gilles d Gouberville (@gouberville) | Twitter
The latest Tweets from Gilles d Gouberville (@gouberville). Suivons le journal de Gilles de Gouberville, gentilhomme normand de la Renaissance. Entrons dans la vie de son manoir en 1557. Manche ...
"Dimanche des brandons. - Nom donné anciennement au premier dimanche de Carême, parce qu'en ce jour-là le peuple allumait des feux, dansait à l'entour et parcourait les rues et la campagne, en portant des brandons. On a rattaché l'origine de cet usage à des vestiges des fêtes de Cérès. "
Voilà une tradition qui rappelle "Coulaine vaulot", de la période des"Rois"
La période de début de carême semble propice aux foires. En 1803 il existait une foire à :
Saint-Pierre Eglise , mercredi des cendres
Montebourg, samedi suivant le mercredi des cendres, soit le "samedi des brandons" comme l'évoque Gilles de Gouberville
Et toujours en 1803, Quettehou souhaitait organiser une foire le jeudi précédant le mercredi des cendres.
Je travaille en ce moment à l'inventaire des foires de la Manche au XIXème, j'aurai donc l'occasion de revenir sur le sujet.