Gilles de Gouberville (1522-1578) dans son journal (1549-1562) décrit avec précision tout son travail pour semer, cultiver, greffer des pommiers et diversifier les variétés de pommes dont il fait du cidre considéré comme médicament avant d'être pris comme boisson.
Parmi les variétés : les pommes de haie et les pommes de Couet. dans ses récits il en cite 40 espèces. certaines sont encore bien connues dans le Cotentin.
Si vous avez des pommes dont vous connaissez le nom merci de m'adresser un message.
§Ce sont les pommes d’Alizon, d’Amer-Doux, de Barbarye, de Bec-de-Raillé, de Becquet, de Boscq, de Clérel, de Couet, de Coustour, de Doux-Raillé, de Dumont, de Durepel, d’ Epicey, de Feuillard, de Gentil, de Gros-Doux, de Guillot-Roger, de Haye, de Jumelle, de Long-pied, de Marin-Onfrey, de Menuel, de Moysi, d’ Orenge, d’ Ozenne, de Roussay, de Testonnet, de Thoumine-Roger ; sans omettre les Cappendu les Passe-pommes et les Rainettes, ces variétés bonnes autant pour la table que pour le cidre, auxquelles il faut encore ajouter des pommes douces sans noms précis, car « venues sans greffer ». Il ne faudrait pas non plus oublier “ les pommes de cocu”( ?), envoyées par une cousine, mais qu’il n’a jamais élevées.