Le Cotentin, quel espace géographique
Le Cotentin : quel espace géographique ?
Depuis le 1er janvier 2017 "Le Cotentin" nomme une communauté d'agglomération regroupant plus de 130 communes. Pour en savoir plus, suivre le lien ci-dessous.
Mais aujourd'hui irrité par ce que je dois lire tous les jours dans un de mes quotidiens préférés, Ouest-France "Le Grand Cotentin", j'ai choisi de vous orienter vers une lecture de la "Revue de la Manche" dans laquelle Nicolas ABRAHAM essaie de définir le Cotentin et ses limites géographiques. Il le précise en tant qu'historien en toute simplicité sachant que des ouvrages ont déjà été consacrés à ce sujet et qu'un autre (j'ajoute cartographié) serait le bienvenu.
PS : Les expressions "le Grand Val de Saire" et "Les petits maires" m'irritent tout autant
Le Cotentin
Presqu(île du Cotentin
Baillage du Cotentin
Les gens du Cotentin
Le Clos du Cotentin
Le Cotentin entité politique, administrative, religieuse ou culturelle
Etymologie : toponyme dérivé de Constancia, nom antique de la ville de Coutances
Mention du pagus Constantinus au VIème siècle
XIIème siècle création des baillages.
« pour le Cotentin, les limites du baillage se calquent sur les limites des diocèses de Coutances et Avranches dès le règne de Louis IX et resteront ainsi jusqu’à la Révolution. »
« Le Cotentin dans sa définition "religieuse" qui a perduré jusqu’à la fin du XXème siècle, correspondait donc à l’ensemble du territoire s’étendant au nord d’une ligne allant de Surtainville (S) à la baie des Veys (BdV)."
La Revue de la Manche
Tome 59, fascicule 236
Avril-mai-juin 2017
Société d'archéologie et d'histoire de la Manche
cet ouvrage peut être commandé à : sahm.normandie@orange.fr