Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les législatives des 11 et 18 juin

Publié le par Ph L

Les législatives des 11 et 18 juin

Les législatives des 11 et 18 juin

si le scrutin du 11 juin se calque sur celui du 23 avril, premier tour de la présidentielle, nous pourrions avoir une quadrangulaire au second tour le 18 juin. Quatre candidats pourraient se maintenir. Mais ...

Les législatives des 11 et 18 juin

Pour se maintenir au second tour un candidat doit obtenir un score d'au moins 12,5% des électeurs inscrits soit 11.000 voix.

Le taux de participation devient donc important comme celui des suffrages exprimés. Dans le tableau ci-dessus j'ai supposé 90% d'exprimés par rapport au nombre de votants (10% de bulletins blancs et nuls). cela signifie que pour une participation de 70% (30% d'abstention) un candidat devra obtenir environ 20% des suffrages exprimés.

Dans le contexte politique actuel et compte tenu du 1er tour du 23 avril on aurait pu imaginer que le ou la candidate LREM arriverait en tête d'un premier tour des législatives mais  c'était sans compter sur deux comités "en marche" donc deux candidats sur le même créneau avec un seul ayant l'investiture officielle.

Qui aura la préférence des électeurs entre Sonia Krimi et Blaise Mistler?

 

Sonia Krimi et Blaise Mistler. lequel des deux obtiendra la meilleure place ?

Les législatives des 11 et 18 juin

La 4ème circonscription a choisi en 2012 de réélire Bernard Cazeneuve  promu ministre. Geneviève Gosselin - Fleury sa suppléante a donc siégé pendant ces 5 années au Palais Bourbon. Ni l'un ni l'autre ont choisi de se représenter. Nous sommes donc dans un cas très ouvert avec 13 postulants.

Toujours en prenant comme référence le vote du 23 avril on peut supposer que l'élu(e) figure parmi les 5 présenté(e)s ci-dessus. Dans le contexte local on peut supposer que la répartition des voix sera différente.

 

Commenter cet article