La bataille d'Hastings au centre de deux conférences
La bataille d'Hastings au centre de deux conférences
Deux lieux (Saint Vaast la Hougue et Barfleur), deux dates (8 et 9 juillet) pour un personnage central (Guillaume, puis Guillaume le Conquérant) et un événement majeur (la bataille d'Hastings en 1066)
Sylvette LEMAGNEN fut de nombreuses années conservatrice du musée de la tapisserie de Bayeux. Son dernier événement marquant, l'organisation d'un colloque international consacré à cette tapisserie.
samedi, dans le cadre de la semaine Vauban elle a présenté l'histoire et les péripéties de cet ouvrage qui nous est parvenu par chance.
elle amis en évidence quelques spécificités de cette œuvre qui peut être abordées selon de nombreux critères et tous n'ont pas encore était explorés d'où son grand intérêt et sa richesse patrimoniale et artistique.
Aux éditions OREP, publié en juin 2015 "La tapisserie de Bayeux" par Sylvette Lemagnen
Invité du comité de jumelage après une présence au salon du livre de Pâques 2017, Damien BOUET a tenu en haleine un public conquis avec l'histoire de Guillaume. De 911 date du traité de Saint Clair sur Epte (et avant) qui consacre la naissance de la Normandie jusqu'en 1084 nous avons suivi la naissance d'un royaume qui couronnera les ducs de Normandie.
Aux éditions Heimdal, "Les bateaux vikings" (2015)
et "HASTINGS, la naissance d'un royaume" (2017) par Damien Bouet