Tatihou exposition, Tromelin ,l'île des esclaves oubliés.
Tatihou exposition,
Tromelin, l'île des esclaves oubliés.
La nouvelle exposition du musée maritime de Tatihou a été inaugurée jeudi 29 mars par Catherine Brunaud-Rhyn vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la culture.
L'exposition est consacrée à "Tromelin l'île des esclaves oubliés". Une enquête archéologique et historique sur le naufrage (31 juillet 1761) d'un négrier, l'abandon des 80 esclaves malgaches (27 septembre 1761) et leur survie jusqu'au 29 novembre 1976 quand sept femmes et un bébé sont récupérés par une corvette commandée par Jacques-Marie Tromelin.
Claude Lepotier directeur interrégional de l'INRAP(Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) partenaire et financeur du projet avec 4 périodes de fouilles de 45 jours a mis en valeur l'aspect scientifique et la valorisation culturelle.
L'UNESCO et le Comité pour la mémoire de l'histoire de l'esclavage ont donné leur label à ces fouilles et exposition.
Une exposition
L'exposition présentée à Tatihou jusqu'au 4 novembre 2018 a été créée à Nantes et a été montrée dans plusieurs villes et rejoindra ensuite Paris.
Le 31 juillet 1761 un navire négrier fait naufrage sur l'Île du sable, dans l'océan Indien (500km des côtes les plus proches)122 hommes d'équipage et 80 esclaves échappent à la mort.
Deux ouvrages
Une BD et un livre regroupant les résultats archéologiques des quatre campagne de fouille (2006,2008, 2010 et 2013) et des extraits du journal des archéologues ajoutant une dimension sensible au récit de leur démarche animée par l'exigence scientifique autant que par le devoir de mémoire.
Sylvain Savoïa auteur de la BD "les esclaves oubliés de Tromelin" (Editions Aire Libre)
"Tromelin, L'île aux esclaves oubliés" par Max Guérout et Thomas Romon (INRAP CNRS Editions)