Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gens du Val de Saire = canaille

Publié le par Ph L

Gens du Val de Saire = canaille

 

 

 

Roger JOUET présentait au salon du livre de Barfleur, son dernier ouvrage "Colères normandes". J'ai toujours apprécié les ouvrages de ce professeur d'histoire et me suis porté acquéreur. Je livre quelques extraits qui ont trait à une émeute de femmes sévèrement réprimée qui fit un mort à Barfleur.

 

1724 émeute à Barfleur

Les débuts du règne de Louis XV continuèrent d’être marqués dans nos campagnes par une effroyable misère.

Le 16 février, un groupe de femmes entend empêcher l’embarquement de 3000 quintaux de blé destinés aux vaisseaux du roi.

« Les autres frappent comme des enragés sur la dite troupe à coups de fléaux »

Après enquête, la « populace » qui avait osé faire résistance n’aurait pas été constituée de gens de Barfleur mais d’habitants de paroisses proches, de Gatteville, Montfarville et d’autres

« Il s’agissait, rappelait l’intendant, d’embarquer 3000 quintaux de blé ; cette quantité est assez considérable pour donner lieu de croire, dans un temps de cherté comme celui-ci que le peuple aurait peine à souffrir un tel embarquement. »

La suite de l’argumentation de l’intendant est fort instructive : si j’ai cru devoir mobiliser à Barfleur une brigade de maréchaussée et un détachement de vingt-cinq « invalides » de la garnison de la Hougue, dit-il, « ce fut parce que je connais l’esprit naturellement mutin et séditieux des gens de ce pays là qui étaient très capables de se prévaloir par une vraie sédition du léger avantage qu’un nombre de femmes avait su prendre ». Cependant ajoute avec dédain l’intendant : «je ne puis mieux vous prouver que je méprisais souverainement cette canaille que je ne jugeai pas à propos d’aller moi-même à Barfleur, où certainement je n’aurais pas manqué d’aller si l’affaire m’avait paru véritablement sérieuse. »

Comme on pourra le remarquer les gens du Val de Saire n'avaient pas bonne réputation auprès de l'administration comme on dirait aujourd'hui !

Je m'interroge, est-ce depuis cette date que les habitants de Gatteville sont surnommés "les rebelles" puiqu'il semble que les manifestantes venaient beaucoup de cette paroisse.

Commenter cet article