Des hommes des femmes du Val de Saire: Mathilde Legrand (2/2)
Des hommes des femmes du Val de Saire :
Mathilde Legrand(2/2)
Mathilde vous ne la croiserez pas tous les jours à la maison de la presse rue saint Thomas, elle n'est pas résidente permanent, mais elle est une authentique et fervente admiratrice et ambassadrice du Val de Saire.
Ses ancrages familiaux paternels à Barfleur, Valcanville, Barville lui ont fourni tous les ingrédients pour
Le concert du jeudi 8 août dans le cadre du festival "l'été musical de Barfleur" l'a révélée au public du Val de Saire. Mathilde cantatrice (mezzo-soprano) était accompagnée au piano par Eloy Orzaiz Galarza.
Mathilde a eu la révélation de la musique et de ce qu'elle sera pour elle en écoutant en famille "Les noces de Figaro" de Mozart.
Si le milieu familial a favorisé cette vocation par l'imprégnation musicale et artistique par le goût pour la culture, nous ne sommes pas dans du déterminisme social, mais dans la volonté d'assumer ses passions , son besoin d'accomplissement de soi.
Que nous enseigne sa biographie ?
Mathilde Legrand est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth,
En 2018, elle fera ses débuts nord-américains au domaine Forget, Canada, ainsi qu'à l'opéra de Monte-Carlo .
Elle est choisie pour chanter le Stabat Mater de Rossini avec l'orchestre de la Sorbonne à Paris, et chantera en récital dans la Série Jeunes Talents au Petit Palais ainsi qu’au Vauxhall en Belgique et durant le festival '“L’été musical de Barfleur”.
Pendant ses études à l’opéra studio de Bienne (Bern), dont elle est sort diplômée avec les félicitations du jury en 2015. elle a chanté sur les différentes scènes de l’opéra de Bienne-Soleure
Auparavant elle a étudié à la Schola Cantorum Basiliensis pour une licence de chant baroque
Elle a donné des récitals en France et à l’étranger dans des répertoires variés. Elle est ainsi amenée à chanter avec des ensembles baroques comme I pizzicanti ; mais a également chanté des récitals de lieder et mélodies, dans des répertoires tels que les Wesendonck Lieder de Wagner, ou les 7 mélodies sur des poèmes de Bloch de D. Chostakovitch.
En 2017, elle reprend au pied levé un rôle dans le projet D.I.V.A au théâtre Montparnasse.
Elle a pris part aux master-class de Margreet Honig, Alessandro de Marchi, Andreas Scholl, Malcolm Walker, Regina Werner, Yann Beuron, Susan Mc Culloch et Andrea Marcon, et a été soutenue par le Fonds Marie Louise de Bâle et la Fondation Lyra pour ses études.
Et j'ai trouvé une originalité par rapport à un habitant du Val de Saire(1), son aptitude aux langues étrangères : Mathilde Legrand parle l’italien, l’allemand et l’anglais en plus du français.
Pour une biographie complète et plus, consulter son site en suivant le lien ci-dessous.
(1) Au cours de mon vécu d'enseignant je n'ai pas vraiment ressenti un goût prononcé pour l'étude des langues par les jeunes élèves
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F3b1P1GWFZQI%2Fhqdefault.jpg)
Mathilde Legrand- Niet tolko tot kto znal - P.I. Tchaikovsky
Piano : Philippe Riga Mélodie op. 6 n°6 : "Нет, только тот, кто знал" (1869)