Abandon du glyphosate
Abandon du glyphosate
Après les CTE, les MAE (fin en 2020), pour valoriser les productions, les exploitations, la Région Normandie a proposé à des exploitants volontaires d'abandonner l'utilisation du glyphosate avant l'interdiction qui entrera en vigueur en 2022. une aide de 80€ par hectare leur est accordée.
Catherine et Denis Lamare exploitent une ferme en production laitière de vaches normandes à Valcanville. Ils se sont portés volontaires pour cette expérimentation ( 2 dans la Manche, 38 en Normandie). Ils sont accompagnés par la Chambre d'Agriculture
Catherine et Denis ont reçu la visite de David Margueritte Vice-président de la Région Normandie et de Clotilde Eudier vice-présidente de la Région en charge de l'agricuture et de la pêche (et aussi exploitante dans le 76), occasion de rencontre des acteurs de la filière agricole. Un deuxième appel à projet va être lancé par la collectivité.
La ferme produit environ 2.000 litres de lait par jour (près de 700.000 L par an) avec en moyenne 80 à 90 vaches en lait. la ferme dispose de 40 hectares en prairies naturelles, 35 hectares de maïs et 25 hectares de céréales. L'alternative au glyphosate par une autre gestion des intercultures avec une couverture végétale de sols et du désherbage mécanique. Au bout de deux ans une étude dira les effets du surcoût sur les productions.
Comme ils avaient adhéré à la FQRN (Filière Qualité de la Race Normande), Catherine et Denis font désormais partie du réseau ferme sans O.G.M.