Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mangez des huitres

Publié le par Ph L

Mangez des huitres

Mangez des huitres

Mangez des huitres, quand on a dit cela, on range le clavier et on passe à autre chose.

Mais prendre le temps de déguster ces savoureux mollusques ne doit pas empêcher de s'interroger sur l'histoire de l'huitre à Saint Vaast la Hougue et dans le Val de Saire.

Je dis bien dans le Val de Saire car il a été une période (XVIIIème) Barfleur comptait plus de parcs que Saint Vaast. En effet on ne parlait pas d'ostréiculture à cette époque mais de pêche et de parcage.

Mangez des huitres

Jusqu'au début du XIXème l'activité "huitre" consistait en de la pêche sur la côte ouest de la Manche. A Saint Vaast comme à Barfleur il s'agissait de parcage avant le transport par bateaux vers Rouen, Le Havre et Paris essentiellement.

Pour tout savoir sur la pêche et le commerce de l'huitre au XVIIIème je conseille le livre d'Annick Perrot "Saint Vaast et les gens de mer": la technique, la législation, le commerce, le transport ... On y apprend en particulier comment et pourquoi on a construit les murets dont on voit encore quelques exemplaires devant Tatihou sur le Run.

Mangez des huitres

Et pour ceux qui ont la chance de le posséder il faut relire l'ouvrage réalisé par les élèves du collège Guillaume Fouace au cours de l'année scolaire 1989-19990.

Des murets

Des murets

Commenter cet article