consommer local
Abondance de nèfles Abondance de mêles
Abondance de nèfles Abondance de mêles
Les branches du néflier ploient sous le poids des mêles. La cueillette ne va pas tarder
Étant donné la quantité je crois que je vais essayer deux types de transformation : gelée et confiture. La tâche la plus ingrate étant le dénoyautage..
Confiture de mêle, nèfle allemande ou cul de chien ou cul de singe - Le Val de Saire par Ph L
Confiture de mêle, nèfle allemande ou cul de chien ou cul de singe, (Mespilus Germanica) Les mêles (les nèfles) arrivent à maturité (blettes) mais avec des stades différents. J'ai donc utili...
La galette de sarrasin
La galette de sarrasin
|
250 g de farine de sarrasin 2 oeufs 1 cuiller à soupe de miel 1 cuiller à soupe d'huile de noix un peu de sel trois tours de moulin à poivre |
Mélanger |
| 200g d'eau |
Former un pâton Laisser reposer toute la nuit |
| 400 g d'eau | mélanger le tout |
Sur une poêle bien chaude étaler la pâte , bon coup de poignet
Accompagner selon ses goûts.
dernière essai : boudin noir et pommes cuites au four..On peut réchauffer le tout au four, cela donne du croustillant bien agréable
Camembert, des boîtes en bois.
Camembert, des boîtes en bois.
Si j'ai écouté le bon bulletin d'information, le parlement européen n'a pas voté intégralement le texte sur les emballages non recyclables. Exception a été faite pour les boîtes de camembert et autres fromages à pâte molle.
L'emballage dans un boîte bois fait partie des contraintes pour le camembert A.O.P. et après 2030 ce sera toujours autorisé
Affaire à suivre ....
On peut cependant noter que certaines marques ont des couvercles en carton
Le biscuit a la cote
Le biscuit a la cote
/image%2F0935684%2F20231107%2Fob_60239e_2017-12-02-surt-3659-100.jpg)
Je reviens sur un sujet que j'ai traité à de nombreuses reprises, le pain à soupe, le biscuit.
Les statistiques montrent que ces pages sont souvent consultées.
Sur un réseau, mes photos, empruntées, ont alimenté une rubrique largement commentée.
Et fait du hasard, c'est dans la quatrième boulangerie que j'ai pu m'en procurer un. De nouvelles fournées sont prévues demain mercredi ou jeudi.
:no_upscale()/image%2F0935684%2F20231107%2Fob_23b292_bis-pain-soupe-06012-0930010-strph.jpg)
Le pain à soupe dans la Manche se présente selon quatre formes différentes.
Le biscuit ou galette se trouve plutôt dans le Cotentin nord.
Biscuit ne signifie pas ici cuit deux fois.
Pain à soupe est impropre car soupe signifie déjà pain mouillé
/image%2F0935684%2F20231107%2Fob_575c6b_bis-pain-soupe-06012-0955010-airel.jpg)
Pour la baguette, en tant que pain à soupe, il faut se diriger vers le centre et sud Manche
/image%2F0935684%2F20231107%2Fob_068f89_bis-pain-soupe-07012-0064-cout.jpg)
La couronne je ne l'ai trouvée que dans le coutançais.
/image%2F0935684%2F20231107%2Fob_8f9173_biscuit-fy2012-0710-010.jpg)
Le trois livres se trouve dans le sud et centre Manche
/image%2F0935684%2F20231107%2Fob_0afe90_bis-pain-soupe-06012-0933020-dom.jpg)
Si vous souhaitez davantage de précisions, la rubrique recherche en tapant "pain à soupe", vous permettra d'accéder aux multiples autres publications sur le sujet.
Pour les expatriés, on trouve du biscuit à Bayeux.
Un camembert bio
Un camembert bio
Une nouvelle marque de camembert, ou presque est entrée dans la maison,.
Il est fabriqué à Saint Hilaire de Briouze (Orne), donc il doit s'agir d'un Gillot.
Pourquoi ne figure-t-il pas parmi les A.O.P. ?
Je vois deux éventualités :
- "Lait 100% local " mais hors périmètre AOP
- Lait issu de vaches hors race normande.
Pa'dessus la Haie, le sarrasin
Pa'dessus la Haie, le sarrasin
Courant juillet je signalais un champ de sarrasin, ce qui est assez peu courant.
Depuis j'ai tenté de suivre l'évolution de la pousse.
Le 30 septembre les grains étaient bien formés mais l'ensemble de mon point de vue n'était pas encore mature pour envisager la moisson.
évolution de puis juillet
Pa'dessus la Haie,le sarrasin
Pa'dessus la Haie, le sarrasin
La floraison du sarrasin, vu précédemment (30 juillet) se poursuit.
Le sarrasin n'est pas une céréale, même si on l'utilise comme tel (en farine en particulier)
le sarrasin d'un point de vue botanique appartient à la même famille que l'oseille, la dogue (rumex) : les polygonacées.
Sarrasin : la bouillie - Le Val de Saire par Ph L
Sarrasin : la bouillie Le sarrasin est moissonné, battu, il faut maintenant le moudre et avec la farine préparer d'excellents mets : la galette ou la bouillie. La bouillie : 170 grammes de farine...
https://www.vds-phl.fr/article-sarrasin-la-bouillie-109913608.html
Par dessus la haie (3/3)
Pa'd'sus la haie (3/3) le sarrasin
"h" très aspiré
Par dessus la haie, vue sur un champ de sarrasin fleuri. Un sujet à suivre car d'ici la moisson les couleurs devraient devenir changeantes
Lien à suivre pour d'autres publications sur le sarrasin
Par dessus la haie (2/3)
Pa'd'ssus la haie (2/3)
"h" très aspiré
Toujours pardessus sur la haie, vue sur un champ de butternut.
La maturité interviendra vraisemblablement après celle des potimarrons.