Parc éolien au large des côtes du Cotentin "Centre Manche"
= Associer le public à la décision sur l'investissement
= Lui délivrer une information complète et objectif
= lui donner les moyens de s'exprimer
= Restituer fidèlement les résultats de la concertation
Objet de la réunion : implantation d'un parc d'éoliennes en Manche
- Damien Levallois, chef de projet,
- Alexandre MARIOT RTE
- Arnaud FORGAN DREAL
Les garants
Dominique PACORY
- Laurent PAVARD
- Jean TRARIEUX
Mission : veiller au respect des objectifs et principes de la concertation publique.
Suite à un débat public, une décision ministérielle a acté l'implantaion d'un parc d'éoliennes en mer de la Manche. La décision n'a pas suivi les recommandations du débat public en particulier sur la distance par rapport à la côte. Cela entraîne déjà un doute sur la suite de la concertation pour l'implantation d'un second parc.
Ces deux ensembles entreraient en fonction en 1931. Travaux entre 2026 et 2031, après appel offre concurrentiel entre 2022 et 2026
Ce sont 75 à 125 machines d'une hauteur de 250 à 290 mètres.
Les interventions concernaient les aspects environnementaux et patrimoniaux.
Tours Vauban et classement au patrimoine mondial de l'UNESCO
L'UNESCO sera destinataire du dossier, selon les porteurs du projet, la distance d'implantation ne devrait pas être une contrainte, mais pas de plan B en cas de rejet et le retrait du classement.
Visibilité depuis la côte, les photomontages exposés laissent à penser que l'impact sera faible voir nul selon la météo. Une personne présente dément cette affirmation en indiquant qu'habitant à 30 kilomètres elle voit la tour Eiffel moins haute qu'une éolienne.
Eoliennes en mer au large de la Normandie - Centre Manche 2
Eoliennes en mer au large de la Normandie - Centre Manche 2
La faiblesse à mon sens dépend du manque de précision des informations car le résultat final dépendra des données, capacité physiques du moment de l'installation. Aussi la disposition sera définie par l'industriel. Par ailleurs des solutions possibles ont été indiquées quand à l'éclairage par exemple s'il était décidé de procéder.
Voilà quelques remarques après une réunion molle qui mériterait d'être reprise. J'invite à consulter les document mis en ligne.
Autre élément qui m'a interpellé, l'absence de pêcheurs pourtant directement concernés par ces projets. Faut-il croire que l'opposition se manifestera autrement que par l'interpellation dans des réunions.
La question du transport de l'énergie a été débattue. Il est prévu de transporter en mer via un câble souterrain du courant continu pour ensuite l'injecter dans le réseau sosu forme de courant alternatif. Pour ce deuxième parc le raccordement vise le Calvados comme zone préférentielle.
Autre point abordé qui n'a pas encore de solution le recyclage des pales.