A propos de camembert (4/X)
Dans le domaine du camembert, une nouveauté : 40 éleveurs se sont regroupés afin de valoriser leur production de lait. Ils ont formé un groupement et se lancent dans le camembert A.O.P.. Il est vendu depuis ce 25 mars sous la marque "ô Lait ô Pré". La commercialisation semble pour l'instant limitée à l'Orne et au Calvados, mais affaire à suivre.
Les camemberts sont produits par la fromagerie Lanquetot à Orbec (groupe Lactalis). le prix fixé à 3,59€ se fait dans le cadre d'une démarche équitable, avec une production envisagée à 50.000 par an. (Infos Ouest France)
Ce qui suit est une évocation des camemberts AOP ayant obtenu une médaille au concours général de Paris (étiquettes non contractuelles étant donné qu'un fromagerie peut avoir plusieurs marques)
Au cœur du village de Camembert dans l’Orne, une nouvelle fromagerie vient de voir le jour : Xavier et Stéphanie Cassigneul de la Fromagerie du Clos de Beaumoncel, fabriquent depuis septembre 2021 des Camembert de Normandie AOP fermiers.
Chaque jour, les vaches de la ferme toute proche produisent du lait qui sera transformé en Camembert de Normandie AOP, au lait cru et moulé à la louche. Ils obtiendront le label Agriculture Biologique en 2022.
Un couloir de visite a été créé à la fromagerie : les visiteurs pourront apercevoir à travers les fenêtres comment se déroule la production des fromages.
Fromagerie. Au Clos de Beaumoncel il y a de quoi en faire tout un fromage
Foi de Normands, la mozzarella n'aura pas la croûte du camembert ! La réponse à ce véritable crime de lèse-majesté, qui voudrait que la mozzarella supplante le camembert à la table des Fran...