Lestre, Musiques Vagabondes
Lestre, Musiques Vagabondes
Hommage à Gabriel BAQUIER
Les formations proposées par "Musiques Vagabondes" ont animé trois festivals en été. Le prochain aura lieu la dernière semaine d'août.
Pour ce week-end de l'Ascension les musiciens se sont déplacés à Lestre (Manche) pour un hommage à Gabriel BAQUIER (1924_2020) baryton et baryton-basse.
Romain BASTARD est aujourd'hui compositeur, organiste à la cathédrale de Coutances , pianiste, directeur de l'école de musique de la Baie du Cotentin.
Il a composé le quatuor à Gabriel BAQUIER (2020.
Ce samedi 28 mai c'était la création mondiale dans l'église de Lestre.
« La pièce commence par des accords dissonants, exprimant la douleur de la séparation d’avec l’ami. Puis un chant au violoncelle veut évoquer la voix du baryton. Ensuite la pièce prend une tonalité plus lyrique et énergique qui reflète l'humour et l’esprit immense du musicien. Après un court développement, les accords déchirants reviennent, ne pouvant oublier l’absence, puis les mélodies reviennent dans l’idée d’un dyptique, d’un second tableau qui observe le premier.
La rencontre pourtant tardive du Maître fut comme une évidence pour nous. Le ton chaleureux et la clairvoyance de Gabriel Bacquier créait une proximité immédiate qui faisait penser que l’on était des amis de longue date ! Et les échanges étaient tout de suite profonds et spirituels. Cet homme paraissait à l’aise dans toutes circonstances et avec chacun. La musique rapproche les cœurs et les âmes et crée des souvenirs qui sont autant de projets plongeant dans l’éternité ».
Romain Bastard
Extrait du site www.lesmusiquesvagabondes.eu
Quatuor à Gabriel BAQUIER
Denis SENSOY - violon
Darwin CHANG - violon
Hugo HAAG - alto
Özgür Denis GAYA - violoncelle (ci-contre)
Au programme
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
trio à cordes n°5 en ut mineur opus n°3 (1796-1798)
Franz Schubert (1797-1828)
Quatuor à cordes n°4 en ut majeur D;46 (1813)