Bestaire: l'âne et le boeuf (9/X)
Bestaire: l'âne et le boeuf (9/X)
L'âne et le bœuf, ces deux animaux de la crèche.
Crèche, soit que l'origine provienne du grecque (phatné) ou du germanique (krippia), la signification est la même "mangeoire où se nourrissent les animaux dans une étable et par extension l'étable elle-même"
"Il faut attendre les IVè et Vè pour qu'il soit question d'un boeuf et d'un âne prenant part à la nativité et réchauffant le nouveau-né de leur haleine".
Des bas reliefs romains font apparaître l'âne et le boeuf, les deux animaux sont présents dans la présentation d'une crèche vivante en 1223.
Mais plus que la représentation , la vraie question demeure celle de la symbolique du sens qu'il faut donner à cette présence. si vous êtes intéressé, en fin de publication, un lien vers une tribune de joseph RATZINGER en date de 2018, les moteurs de recherche pffrent de nombreuses indications.
Michel Pastoureau dans "Bestiaires du Moyen Âge" écrit :
"C'est la réunion du boeuf et de l'âne qui fait la crèche. Des premières images le couple d'animaux est passé au texte, puis ceux-ci ont ajouté des précisions et des commentaires qui à leur tour, à partir de l'époque carolingienne, ont suscité de nouvelles images puis de nouveau textes."
Cette représentation de l'âne et du boeuf près de Jésus vient de l'évangile apocryphe du Pseudo-Matthieu, qui lui-même se réfère à deux passages de la Bible.
D'abord Isaïe I, 3: « Le bœuf connaît son propriétaire et l'âne la crèche de son maître, Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas ».
Mais aussi Habacuc III 2 où nous lisons actuellement « L'oeuvre que tu as projetée, Seigneur, fais-la surgir au milieu des années », alors que les premiers chrétiens, utilisaient la traduction grecque des Septante qui disait « au milieu de deux animaux », à cause d'une ambigüité du texte hébreu. Les vieilles versions latines, antérieures à la Vulgate de saint Jérôme reprenaient cette traduction. Et c'est ce qui fait dire au Pseudo-Matthieu « Or, deux jours après la naissance du Seigneur, Marie quitta la grotte, entra dans une étable et déposa l'enfant dans une crèche, et le bœuf et l'âne, fléchissant les genoux, adorèrent celui-ci. Alors furent accomplies les paroles du prophète Isaïe disant: « Le bœuf a connu son propriétaire et l'âne la crèche de son maître », et ces animaux, tout en l'entourant l'adoraient sans cesse. Alors furent accomplies les paroles du prophète Habacuc disant: « Tu te manifesteras au milieu de deux animaux ». Et Joseph et Marie, avec l'enfant, demeurèrent au même endroit pendant trois jours. » (Pseudo-Matthieut XIV).
La place de l'âne et du bœuf interroge, l'âne détournant la tête par rapport à l'enfant.
Les plus anciennes représentations (XIIè) que j'ai trouvées ne confirment pas cette hypothèse.
02-Bestiaire - Le Val de Saire par Ph L
Dans le cadre des animations du "Pays d'art et d'histoire" j'ai assisté à une conférence sur le "Bestiaire au Moyen-Âge". Travaillant pour constituer un début d'inventaire du patrimoine des é...
Récapitulatif des publications sur le thème du bestiaire