Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tocqueville, accueil au château

Publié le par Ph L

Tocqueville, accueil au château

Brunch et conférence

Tocqueville, accueil au château

Les propriétaires du château de Tocqueville offert au comité des fêtes la possibilité d'organiser une manifestation dans le domaine.

Brunche en matinée puis conférence en après midi.

Jean Louis Benoit, universitaire, chercheur, historien auteur fr très nombreux ouvrages consacrés aux écrits d'Alexis de Tocqueville, dont une biographie, a captivé un large auditoire..

"Tocqueville de son village au château et dans le village de Tocqueville dans le département de la Manche"

Alexis de Tocqueville, né en 1805 ne viendra à Tocqueville qu'en 1828 puis en 1833. Troisième enfant de la famille il ne peut prétendre à  aucun titre qui reviennent à ses frères Hippolyte et Edouard. Suie à un échange il récupère château et titre en 1837. Titre de Comte dont il dira "je ne l'ai jamais pris, ni refusé".

Dès 1837 Alexis s'intéresse à la politique et cherche à se faire élire député de la circonscription de Valognes, il réussira en 1839 : "l'exercice du pouvoir politique passe par une implantation locale".

Il sera élu conseiller général puis deviendra son président. Durant ce mandat il obtiendra la mise en construction et en service de la ligne ferroviaire Paris-Cherbourg inaugurée en 1858 par Napoléon III. Il n'y assistera pas car en désaccord profond avec l'empereur suite au coup d'état.

 

JL Benoit a insister également sur l'action en faveur des enfants abandonnés(8%) pour lesquels ils souhaite donner une état civile. Aristocrate rallié à la République il souhaite développer une charité légale en donnant la possibilité d'une scolarisation aux enfants et une aide aux mères. Ce libéral affirme que l'Etat a des devoirs.

Alexis de Tocqueville (1805 -1859). Décés à Cannes le 16 avril 1859 suite à une tuberculose contractée plusieurs années auparavant

 

Une publication ancienne, intéressante par la description d'une journée de vote.

Commenter cet article