Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voeux dans les communes et bulletins municipaux

Publié le par Ph L

Voeux dans les communes et bulletins municipaux
 Dans les communes, la presse locale s'en fait largement l'écho, les municipalités organisent "des voeux ". Une occasion de réunir des citoyens pour les informer des actions réalisées l'année dernière et présenter les nouveaux projets. L'opportunité aussi pour les présidents de communautés de communes, conseillers généraux, parlementaires d'évoquer des sujets tels que la fiscalité ou la réforme territoriale...
 
Btin-Municipaux-0003 Btin-Municipaux-0001
Btin-Municipaux-0004 Btin-Municipaux-0002
A titre d'exemples je présente les couvertures des bulletins de deux communes Quettehou et Saint Vaast la Hougue. J'ajouterai les autres au fur et à mesure qu'ils me parviendront. Je reviendrai plus tard sur le cas particulier de Valcanville.
 

Voir les commentaires

Barfleur la lumière

Publié le par Ph L

Des lumières de janvier
Barfleur-110112-0313.jpg

 Hier contre toute attenteun soleil splendide a présidé la journée aussi bien sur la côte ouest que la côte est du département.

L'après midi alors que les quais attendaient le retour des bateaux à quelques uns de passage nous nous sommes offert un instant contemplatif sur les lumières du port à marée descendante.

Essai de partage ...

 Barfleur-110112-0310.jpg
 Barfleur-110112-0309.jpg
 Barfleur-110112-0316.jpg
 Barfleur-110112-0315.jpg

Voir les commentaires

Le Vicel : la foire Saint Jean

Publié le par Ph L

Le Vicel : La foire saint Jean
Une célèbre foire, La foire Saint Jean, avait lieu sur la lande Saint-Jean, près de la chapelle du même nom.
La lande Saint Jean, aujourd'hui, où se tenait la foire (je ne l'ai pas connue)
Une vente de bestiaux y avait lieu le 25 juin, jour de la Saint Jean. Elle durait une journée et existait depuis des temps immémoriaux. Il faut noter que cette imporatante foire se tenait à peine deux mois après celle de la Pernelle.

 laine-foire
  Sa spécialité fut la vente de laine de brebis, lavée ou en suint et mercerie. La perception des droits de terrage, pesage et mesurage se faisait en régie par les soins et pour le compte de la commune.
 lv-2-moutoss
 lv3-moutons
  Un extrait d'un arrêté municipal du 30 avril 1851 stipule que " ...les faiseurs de tours, saltimbanques, chanteurs publics, marchands de médicaments, dentistes, joueurs....se placeront dans la partie nord-est de la foire, à une distance convenable des autres marchands auxquels ils pourraient faire tort par les attroupements qu'ils occasionnent et assez loin des bestiaux pour ne point les effrayer... "
 foire vicel cochons[1]-010
 foire vicel 165[1]-vaches-010
 Si la laine figure parmi les marchandises importantes, à cause de la saison, les animaux ont leur place à côté des moutons : porcs, vaches ..
 les-boucheries
 On n'imagine pas une foire sans lieu de restauration avec les fameux "tournous de gigot"
 lv1cidre
 
 Cet article a déjà été publié en juin 2009, mais en raison de changement dans l'hébergement de photos je le représente de telle sorte que les images soient visibles

 

Voir les commentaires

Sainte-Geneviève dans le Val de Saire

Publié le par Ph L

Sainte-Geneviève dans le Val de Saire
Eglise-100
Hier je vous proposais de randonner de Valcanville à Sainte-Geneviève. Tout en marchant vous ne pouvez pas rater l'église de la commune et sa tour carrée.
 Chapelle-100
En entrant dans le Village par la RD 10 vous remarquerez, même si elle est dans un virage en épingle, une petite chapelle de 1875.
 Chapelle-200
 Ferme-Abbaye-100
La commune possède de nombreux manoirs. cette ferme manoir ancienne a la particularité d'avoir une tour ronde, les autres sont carrées.
 Ferme-Abbaye-110.jpg
Echalier-SteGenevieve-010
 Un superbe échalier à une des entrées du cimetière.
 Chapelle-300
Des tuiles faîtièes anciennes.
 
RGosselin-Maire-010Madame le maire saintegenevieve-040.jpgLa mairie
Troisième mandat de maire pour Régine Gosselin (l'une des trois femmes, maire, dans le canton sur 16)
SP-010.jpg
L'ancienne école transformée en salle polyvalente et logement.
 

Voir les commentaires

Valcanville à Sainte-Geneviève : randonnons

Publié le par Ph L

Valcanville à Sainte-Geneviève : randonnons
 rando-ValcStgenev-0006

  Je profite de la clémence de la météo pour parcourir les caches. Dans le labyrinthe des chemins entre Valcanville et Sainte-Geneviève j'ai bien envie de proposer un nouveau sentier de découverte à l'image de ceux qui existent déjà dans chaque commune du Val de Saire.

J'espère bien vous donner rendez-vous au printemps prochain pour découvrir cette nouvelle boucle au travers des champs de légumes, sur un itinéraire peu fréquenté par les marcheurs mais avec des panoramas superbes qui permettent de découvrir la côte depuis Barfleur jusque Tatihou.

  rando-ValcStgenev-0003
  rando-ValcStgenev-0001
  rando-ValcStgenev-0004
 
 rando-ValcStgenev-0009 Des témoins de la vie du XXème siècle  rando-ValcStgenev-0005
 rando-ValcStgenev-0008 rando-ValcStgenev-0011
 rando-ValcStgenev-0007 Vaste panorama de Barfleur à Tatihou

Voir les commentaires

La Sambière - La Mare barrée : marée et vent

Publié le par Ph L

La Sambière - La Mare barrée : marée et vent
Sambiere-06012012-110

  je poursuis mes visites à la Tortue et à la station d'études du trait de côte.

Il n'a échappé à personne que mercrdi 4 et jeudi 5 le vent a soufflé très fort, venant de Nord-Ouest.

Compte tenu de cette direction la houle est restée relativement faible surtout en bordure de côte.

Vendredi 6 allant faire les mesures, l'état de la plage entre la Sambière et la Mare-Barrée m'a étonné.

Sur le sable de nombreux petits cailloux silex ou non, et  coquillages étaient dispersés en plus grand nombre que de coutume. Chacun d'eux aussi constituait la partie avant d'une mini dune de sable, créant une ambiance particulière que j'essaie de recréer en accentuant le contraste et un effet de "contre-jour".. Je vous laisse le soin de trouver l'orientation de cette plage.

 Sambiere-06012012-010
 Sambiere-06012012-060
Sambiere-06012012-100
 Sambiere-06012012-030
Sambiere-07012012-010.jpgMême endroit un jour plus tard

Voir les commentaires

Morsalines : un four à pain traditionnel

Publié le par Ph L

 

 
Four-1010
 Four---pain-Morsalines--1Clic sur le texte pour l'agrandir
 Four---pain-Morsalines--2
 Four-1000

 La particularité à Morsalines c'est de trouver le four et la cheminée dans la même pièce.

 

 Voir une publication précédente

Voir les commentaires

L'épiphanie, les Rois, "Coulaine vau l'eau"

Publié le par Ph L

  L'Epiphanie, les Rois, "Coulaine vau l'eau"
Mages-010 Mages-020 Mages-030
  Rois-Galette-010.jpg   Rois-Galette-030.jpg   Rois-Galette-020.jpg
Rois-Galette-040.jpg

 Les "fèves" ont bien évolué quand elles ne sont pas remplacées par des "Louis d'Or".

 

 Un boulanger de Barfleur propose une série intéressante. Les "fèves" représentent les églises des communes voisines.
 

6 janvier jour des Rois.

Les Rois Mages Balthazar, Melchior et Gaspard venus rendre visite  - guidés par la Comète de Halley ?- à l'enfant Jésus et lui apporter des cadeaux : l'or, la myrrhe et l'encens, est-ce là l'origine des cadeaux de Noël ?

Une fête avec des "traditions" qui méritent que l'on en parle autrement que par la fameuse galette vendu pendant tout un mois.

J'attends vos éventuels témoignages ...... 

 Le texte qui suit est un copier/coller d'une site croisé avec un moteur de recherche. je l'ai retenu à cause du dernier paragraphe évoquant les feux des Rois.

Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fut plus important que le jour de Noël.

Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à une fête paienne. Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé.

A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée.

On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.
Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier.

Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".
Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.

Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie. Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.
Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutôt qu'à l'Epiphanie

Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode.

 

 

  • Un commentaire de Cyril

    Epiphanie vient effectivement du grec biblique mais veut dire "Manifestation" et non apparition. Le Christ se manifeste lumière des nations pour tous les peuples de la terre. C'est pourquoi, les mages -et non les rois- sont les représentations des différents continents, un blanc, un noir, un jaune. La Tradition leur a donné des noms qui ne sont nullement avérés. Les mages étaient des savants, astrologues et/ou magiciens de l'époque.

Je confirme que "l'épiphanie" correspondait à un jour important. Un ami plus âgé que moi réuni avec d'autres m'avait confirmé que pour les "petits comis de ferme" avant la seconde guerre le jour des Rois était le seul jour de congé. et qu'ils se rendaient à pied dans leur famille et participaient à'coulaine vau l'eau"

Qu'est-ce que "coulaine vau l'eau"

J'ai beaucoup de mal à trouver des témoignages sur cette pratique. Quand j'étais enfant, dans la cour de récréation nous jouions à "coulaine vau l'eau" : en fait nous courions après un camarade pour lui donner une tape dans le dos et lui chanter "sors de mon cliaôs". Voir le texte un peu plus loin.

Je viens d'obtenir la confirmation d'une telle pratique ancienne à Réville 

 Je laisse à l'abbé Charles Lepeley le soin de raconter ce moment et je fais l'emprunt à son livre "Valcanville" publié en 1957 aux éditions Notre Dame

" Au début de l'année, non pas nécessairement, comme ailleurs, la veille de l'Epiphanie, mais le samedi qui suivait le premier jeudi, jour de la foire de Sainte-Geneviève maintenant supprimée, la gent domestique était en liesse. Laissant à faire aux patrons tout le travail de la ferme, les employés partaient vers la fin de l'après midi pour ne rentrer que le lendemain soir; ils s'en allaient dans leur famille où les rejoignaient leurs frères et soeurs qui étaient comme eux "en condition", et ensemble, tout heureux de se revoir, ils passaient la soirée et la journée suivante, "ils fêtaient leurs Rois" Avant le repas du soir, tous ou presque se rendaient à "coulaine vau l'eau". Dans les principaux villages, on allumaitt un grand  feu de paille à l'orée du champ. Les gars avaient fait une ample provision de "coulaines", c'est à dire de petites gerbes de glui, un peu plus grosses que les poings d'un homme. Chacun en allumait une au feu central et la lutte commençait. C'était à qui éteindrait sa torche sur le dos d'un adversaire, en y laissant des centaines, des milliers d'étoiles qui ne tardaient pas à disparaître. La coulaine était rallumée et le combat continuait. On avait soin de baisser la torsade quand le feu allait l'atteindre. La gerbe devenu trop courte servait à alimenter le brasier.

Les plus pacifiques, les jeunes filles ainsi que les enfants, brandissaient leurs coulaines à bout de bras et se promenaient en chantant :

 

 

 "Sortez d'mon cliaôs

taupes et mulots,

Ou j'vous mets l'feu su l'doôs !"

 La récréation finie, tous rentraient pour prendre leur repas qui se prolongeait jusqu'au matin.

 Domestiques et servantes n'avaient que deux jours de congé dans l'année : celui des Rois et celui du 1er août, date à laquelle recommence l'année de travail au service d'un maître déterminé.

 A Valcanville, on fait encore, mais dans un seul village, le feu des Rois. N'évoque-t-il pas, de façon pittoresque, le souvenir de l'étoile qui conduisit les Mages de l'Orient à Jérusalem, puis à Bethléem, lors de la naissance de l'Enfant-Dieu ? "

Voilà encore une fête placée sous le signe de la lumière et du feu à une période de l'année proche d'un événement astronomique, le solstice d'hiver.
 

Voir les commentaires

Quettehou: des graffiti marins (6)

Publié le par Ph L

 

Quettehou (6) : des graffiti marins

grafiti-2-718-500
Le sujet d'aujourd'hui ne concerne pas les tags, mais des graffiti qui intéressent les archéologues car ils sont pour la plupart des 17 et 18èmes siècles. des graffiti on en connaît à Réville, Morsalines et Quettehou (église). Ceux que je montre sont dans l'église de Quettehou. L'ensemble a fait l'objet d'une exposition au Musée Maritime de l'Ile Tatihou en 2002 et un livre lui est consacré. Ces graffiti représentent souvent des vaisseaux, quelquefois aussi des visages humains.

 

graffitis-13-545-502
 
grafiti-7-671-500 grafiti-5-590-500
grafiti-6-575-500 grafiti-2-718-500
graffitis-12-553-500 graffitis-13-545-500
graffittis-14-500-1020 graffitis-20

Quel message voulaient trasmettre les auteurs et pourquoi ont-ils choisi une église pour les réaliser ?

Vincent Carpentier écrit :"Ils racontent en revanche la part non écrite, en marge de l'évènement, qui constitue la trame de fond du passé maritime. Episode de la vie des pêcheurs, des caboteurs et maîtres de barques, des gens de la terre enrolés sur les navires du Roi ou partis à la Grande Pêche, des naufragés et des rescapés. C'est précisément sur ces témoignages vécus dont ils nous livrent le reflet, que nous nous sommes arrêtés, déchiffrant avec nos regards contemporains ces signatures souvent maladroites, sacrilèges pour certains, ignorées par beaucoup. encore nous faut-il parvenir à faire "parler les murs".

Graffiti marins des églises du Val de Saire, édition Musée maritime de l'ile Tatihou.

  graffiti-10-667-500

 

   
   






voir aussi l'article du 12 juin

Voir les commentaires

Quettehou : l'église (2)

Publié le par Ph L

Quettehou : l'église
 eglise-extdroite-700-427.jpg
L'église actuelle, telle que nous la voyons a été achevée en 1765. Auparavant existait vraisemblablement une église romane. En 1086 la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant, attribue l'église de Quettehou à son abbaye aux Dames de Caen. Mais en 1214, l'évêque de Coutances confie le patronnage de l'église avec les 2/3 des revenus correspondants (dîmes) à l'abbaye de Fécamp. Toutefois la baronnie de Quettehou continue d'appartenir à l'abbaye aux Dames de Caen avec tous les droits qui y étaient attachés, ce qui permit aux religieuses de gagner des procès et le roi saint Louis dut payer 7 livres dix sous pour droits d'une baleine échouée à Quettehou
eglise-choeur-700-469.jpgLe choeur XIIIéme 

 Etapes de la construction :

- Vers 1220, les Bénédictins de Fécamp, font bâtir le choeur, tel que nous le découvrons aujourd'hui. A la même époque les paroissiens construisent la nef.
- 1485-1498 : construction de la tour. Une petite bâtière coiffe le sommet. De la plate forme quand les raisons de sécurité n'interdisent pas l'accès, on découvre les côtes du Calvados (plages du Débarquement) et de la Manche est.
- 1765 : fin aménagement du bas-côté sud de la nef. Ainsi cette église constitue un élément très remarquable de l'architecture dans le Val de saire
.

 eglise-intarrier-700-469.jpgLa nef(XIIIème)
eglise-int-nefch-020 qhou-Clocher-1346

eglise-int-559-500

  Des statues des XIV, XV et XVIIIèmes siècles, le portail occidental du XIIIème, accroissent la richesse et l'importance de cet édifice.
vierge-enfant-225-500  viergeenfantcouleur-221-500
sainteanne-285-500.jpg eglisestatue-276-500
saint-vigor-209-500.jpg

L'église demeure dédiée à Saint Vigor. On raconte que deux évangélisateurs vers le VIème siècle Vaast et Vigor cherchaient à rejoindre depuis Quettehou le village voisin. Vaast franchit le premier "le pont" qui permettait de franchir le cours d'eau séparant les deux localités. Sous le poids de celui-ci pendant la traversée la planche du pont se brisa (version soft) et les deux missionnaires se retrouvèrent chacun sur une rive. Vaast évangélisa Saint Vaast et Vigor Quettehou, comme semblait l'indiquer le signe du ciel... Une autre version indique que Vigor aurait forcé la rupture. Etait-il déjà si difficile de franchir "La Bonde" ?

vitrail-reine-130-500.jpg

 vitrail-roi-123-500.jpg

 

eglise-ext-648-500-b.jpg

 eglise-1346-edII-010
 grafittis-11-665-500
 Sur les piliers intérieurs de nombreux graffiti sont visibles. J'ai déjà consacré une publication, je reviendrai pour une mise à jour des photos.

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>