Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Vicel : la foire Saint Jean

Publié le par Ph L

Le Vicel : La foire saint Jean
Une célèbre foire, La foire Saint Jean, avait lieu sur la lande Saint-Jean, près de la chapelle du même nom.
La lande Saint Jean, aujourd'hui, où se tenait la foire (je ne l'ai pas connue)
Une vente de bestiaux y avait lieu le 25 juin, jour de la Saint Jean. Elle durait une journée et existait depuis des temps immémoriaux. Il faut noter que cette imporatante foire se tenait à peine deux mois après celle de la Pernelle.

 laine-foire
  Sa spécialité fut la vente de laine de brebis, lavée ou en suint et mercerie. La perception des droits de terrage, pesage et mesurage se faisait en régie par les soins et pour le compte de la commune.
 lv-2-moutoss
 lv3-moutons
  Un extrait d'un arrêté municipal du 30 avril 1851 stipule que " ...les faiseurs de tours, saltimbanques, chanteurs publics, marchands de médicaments, dentistes, joueurs....se placeront dans la partie nord-est de la foire, à une distance convenable des autres marchands auxquels ils pourraient faire tort par les attroupements qu'ils occasionnent et assez loin des bestiaux pour ne point les effrayer... "
 foire vicel cochons[1]-010
 foire vicel 165[1]-vaches-010
 Si la laine figure parmi les marchandises importantes, à cause de la saison, les animaux ont leur place à côté des moutons : porcs, vaches ..
 les-boucheries
 On n'imagine pas une foire sans lieu de restauration avec les fameux "tournous de gigot"
 lv1cidre
 
 Cet article a déjà été publié en juin 2009, mais en raison de changement dans l'hébergement de photos je le représente de telle sorte que les images soient visibles

 

Commenter cet article

thérèse pain 11/01/2012 14:11


A Sainte Geneviève, la colonie de vacances était dans le manoir d'Arville, à l'époque propriété de la famille Lecanu