En octobre 2014, je vous révélais un nouveau graffiti marin, après avoir fait deux fois le tour de l'église de Saint Vaast la Hougue, j'en ai découvert un autre, le voici.
Compte tenu de la date de construction de l'église, il pourrait dater de la fin du XIXème siècle, il me reste cependant à obtenir une authentification.
Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire jusqu'au mois de juin, chaque mois aura sa marée de vive eau. toute la semaine les coefficients vont augmenter jusqu'à 118 le 20 février (Pleine mer à 10h45 et 23h13 à Barfleur).
Comment expliquer les marées de vive eau et de morte eau ?
un schéma simple permet d'y voir plus clair même s'il n'explique pas complètement les différences, car le schéma est en plan alors que tout se passe dans l'espace en 3D.
Le Soleil et la Lune exercent une attraction sur la Terre. La masse du Soleil est nettement plus importante que la masse de la Lune mais sa distance à la Terre est beaucoup plus grande. L'influence de la Lune l'emporte.
En Pleine Lune (Lune en opposition avec le soleil) comme en Nouvelle Lune (Lune en conjonction avec le Soleil), Le Soleil, la Lune, la Terre (dans le plan du schéma) sont alignés, les effets de la Lune et du Soleil s'ajoutent : nous sommes donc en marée de vive eau.
Quand la Lune et le Soleil sont en quadrature par rapport à la terre, l'effet de la Lune l'emporte sur celui du Soleil, mais les deux influences se contrarient : nous sommes alors en marée de morte eau.
D'autres planètes (Saturne, Jupiter) selon leur position peuvent aussi modifier les effets précédemment cités et tout dépend aussi de la Lune par rapport au plan de l'écliptique.
Voilà déjà quelques jours j'avais présenté un mimosa en fleurs. depuis ces arbres se sont bien enveloppés de leur parure jaune. S'ils sont nombreux dans notre région du Val de Saire, ils côtoient d'autres arbustes eux aussi fleuris, les camélias. De la couleur dans la grisaille trop présente des hautes pressions.
Il est un endroit de Cherbourg dans lequel il faut prendre le temps de flâner à la découverte d'une grande biodiversité et s'il vous reste un peu de temps, le musée Emmanuel Liais complètera la visite du parc de même nom.
Trois images classiques : les deux prises à marée montante, environ 45 minutes avant la pleine mer, laissent la station côté terre, au premier plan, bien enfouie dans le sable (38 cm au-dessus). la troisième image, prise à marée basse montre comment elle est dégagée, 88 cm visbles au-dessus du sable, le sable a donc baissé de 50 cm.
Il faut ccomparer ces images à celle publiée hier.
J'ai retrouvé la trace des rochers disparus hier
"La Tortue" à marée haute et marée basse le 06 février 2015.
Une série du 6 février à marée haute puis à marée basse
Le 2 février, sortie classique, ordinaire mais béret enfoncé sur les oreilles because le vent. Et après m'être frotté les yeux, découverte de rochers que je n'avais pas encore remarques, non loin de celui que je note R sur les photos et qui me sert de repère.
Le 4 février même sortie, le rocher R toujours découvert ne me permet pas de réperer les p'tits nouveaux. Et en plus la station que je mesure s'est dégagée de plus de 20 cm, ce qui laisserait penser que le niveau du sable s'est abaissé.
Vais-je devoir employer une pelleteus epour les retrouver ?
Dans le Val de saire il existait une passion forte pour le théâtre amateur. Des salles possèdent encore leur scène aménagée. A Brillevast, Le Vast des troupes existent toujours et se produisent avec succès, contraintes aux prolongations pour satisfaire le public.
Samedi dernier 31, la salle d'Anneville en Saire a retrouvé l'ambiance qui a fait résonner tant de fois la salle communale. Mais, le spectacle était produit par la troupe 'Les Pot'iront" venus de Sauxemesnil, présenter "Il court, il court le muret" dans le cadre d'une soirée organiséeé au profit de "l'Association pour la sauvegarde du patrimoine de Valcanville", pour la restauration du clocher de l'église.
Pièce écrite par Any DAPREY, pour 5 femmes et deux hommes.
Saint-Pierre Eglise,
week-end sous le signe du judo
Samedi 31 janvier et dimanche 1er février, 553 compétiteurs ont participé au tournoi de judo organisé par le Judo Club Saint Pierrais. Ils étaient venus de 35 clubs différents. De la graine de champions ..
Quels sont le ou les auteurs de cette déco sur le gymnase ,
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.