Si j'ai bien compté le port de Saint Vaast a reçu ce 19 mai son 20 ème pavillon bleu, avec une remise à saint Nazaire par"l’Office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe".
C'est le seul pavillon bleu sur la côte est du département, pourquoi n'y-a-t-il pas d'autres candidatures ?
"La Charte aux Normands, octroyée par Louis X le Hutin en 1315, fondement de l'identité normande ?
Conférence par François Neveux, avec la Société des Antiquaires de Normandie.
Après la mort de Philippe le Bel, le roi Louis X le Hutin était en butte à des révoltes dans plusieurs régions du royaume. La Normandie resta relativement calme, et pourtant, le roi lui octroya la première des nombreuses chartes adressées aux habitants du royaume. Dans ce texte, le roi admettait les droits particuliers dont jouissait la Normandie depuis qu’elle avait été rattachée au domaine royal (en 1204). Ces droits et privilèges étaient accordés en matière monétaire, fiscale, militaire et judiciaire. Louis X reconnaissait ainsi à la Normandie une certaine autonomie. La charte fut considérée comme une véritable constitution de la « province » et les Normands la firent confirmer par de nombreux rois, jusqu’à la Révolution française. "
plus d'infos à propos de cette conférence, suivre le lien ci-dessous
Chaque mois connaît une marée de vive eau, le mois de mai reste modeste avec un coefficient de 101/102. rien de comparable avec le 119 de mars ou le 118 à venir du mois de septembre.
Des images pour comparaison.
Le lien ci-dessous permet de voir les photos des marées depuis février 2015
"La Hougue, terre de marins", tel est l'intitulé que le Comité des fêstes de Saint-Vaast la Hougue a choisi pour le Festival de Chant marins qu'il organisait pour la fois.
pendant dux jours les groupes se sont succédés pour iterpréter les traditionnels "chants de marins" et autres qui évoquent la mer.
Le jardin se construit autour d'une ancienne chapelle transformée en salle d'exposition vente d'objets d'artisanat.
Plus d'images et d'infos, suivre le lien ci-dessous.
Ce week-end dédié aux jardiniers était l'occasion de rencontres de pépiniéristes, jardiniders amateurs, d'artisans et d'artistes avec un concert en fin d'après midi ce jeudi 14 mai 2015.
L'église de Canteloup sous le vocable de saint Martin n'a plus l'aspect de ses origines.
Cette église remonte au XIIème siècle. D'importants travaux de restauration furent entrepris à partir de 1869.
"Le clocher qui à l'origine se trouvait au milieu de l'édifice se trouve maintenant à l'ouest. de style ogival à sa base, il comporte des fenêtres à meneaux à la hauteur des cloches avec des abat-son en pierre bleue. Il se termine par un toit à bâtière très typique du Cotentin, uniquement en maçonnerie sans la moinndre charpente."
en 1869. La nef qui mesurait 10,50m et qui selonle conseil municipal, donnait des inquiétudes et même menaçait la vie des personnes, fut rasée; il n'en reste que le portail roman qui fut utilisé au bas du clocher. Ainsi le choeur devint la nef puis une grande arcade fut ouverte dans le chevet et un nouveau choeur construit à la suite. la fenêtre du chevet représentant saint Martin et saint Jean-Baptiste provient de l'ancien choeur...
La chapelle de la Vierge fut ajoutée fin du XIXème siècle. L'autel provient de l'ancienne chapelle saint Hubert qui se situait en bas du choeur à gauche.
Sous le clocher une belle crédence, une vierge à l'Enfant et la cuve baptismale d'époque médievale.
Le texte est emprunté à la documentation, "Notes pour visiter l'église de canteloup" à disposition des visiteurs.
Suite à une rencontre entre randonneurs (je n'étais qu'accompagnateur) j'ai revisité cette église.
Canteloup : l'église Eglise Saint Martin Rénovée en 1870, la nef fut abbattue , il n'en reste que le portail qui fut utilisé au bas de la tour. Les fonds baptismaux
"En ce 70ème anniversaire, souvenons nous que c'est dans les souffrances d'hier qu'ont germé l'incommensurable désir de paix et l'irréversible besoin d'Europe
Souvenons nous que c'est sur les ruines de cette guerre et au lendemain du traumatisme que fut la découverte de la Shoah, que les peuples trouvèrent la force de construire l'Europe. Souvenons-nous enfin de ce que nous devons à cette jeunesse sacrifiée par la guerre et à cette génération de combattants et de résistants qui rendirent à la France sa liberté et sa fièreté.
Nous leur devons en réalité plus que la liberté. Nous leur devons la paix, celle qui intervient au lendemain de la capitulation des armées nazies le 8 mai 1945. Elle paraît être une évidence. Elle est pourtant une valeur inestimable dont cette journée nationale nous rappelle le prix et la fragilité."
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.