"Mais au-dehors, La meute innombrable des vents Aboie, autour des seuils et des auvents ; Ils viennent, d'au-delà des vagues effarées, Dieu sait pour quelle atroce et nocturne curée ; L'horizon est battu par leur course et leur vol, Ils saccagent la dune, ils dépècent le sol ; Leurs dents âpres et volontaires Ragent et s'acharnent si fort Qu'elles mordraient, jusqu'au fond de la terre, Les morts."
Emile Verhaeren Un toit là-bas (Extrait)
C'est l'essaim des Djinns qui passe, Et tourbillonne en sifflant ! Les ifs, que leur vol fracasse, Craquent comme un pin brûlant. Leur troupeau, lourd et rapide, Volant dans l'espace vide, Semble un nuage livide Qui porte un éclair au flanc.
Hier 18 avril, en fin d'après midi, Jacqueline LEPOITTEVIN présidente et les membres de l'association "les cascades art et culture" ont assuré le vernissage du 12ème salon des cascades en présence de Daniel DENIS conseiller départemental et maire, Stéphane LE BARON adjoint, Christine LEBACHELEY maire honoraire et de nombreuses personnes.
81 artistes présentent des œuvres sur le thème de l'arbre.
Remise des prix "coup de cœur"
Un jury a attribué 3 prix coup de coeur à
Anne CLABAUX,
Jacques LEROY,
KAROKO -Caroline CAUVIN- (prix de l'originalité)
Philippe LEBRESNE
Antoinette Pham
a reçu le prix de la commune de Saint Pierre Église et la possibilité d'une exposition à la bibliothèque
Prix de l'originalité
KAROKO
Elle présente ici deux sculptures : "Dressées sur leurs socles, deux étranges créatures scrutent l'horizon. Leurs corps sont façonnés tels les troncs des arbres et leurs couronnes sont composées de bois et de branches ramifiées.
Gardien des forêts oubliées
Esprit des arbres (droite)
Dans la Vallée des Moulins, un circuit pédestre de découverte porte le nom "Promenade des mange-cailloux".
Pour plus d'informations suivre un des liens ci-dessous.
Une forêt enveloppe les plis de Fermanville, recouvrant leurs sols minces d'un manteau de feuilles, de branchages et de graines. Les chemins s'engravent dans le relief : chasse du Crève-Coeur, du...
Mon avis sur la randonnée : Promenade "des mange-cailloux" est un circuit de randonnée situé sur la commune de Fermanville en Manche (50). Ce parcours d'environ 4.2 kilomètres représente en mo...
Voilà plus de quinze ans je me suis pris de rechercher des arbres pour les photographier en particulier en fin d'hiver jusqu'au printemps quand les bourgeons prennent forme, à tel point que je me suis fait prendre pour un fou par un paysan, venu me demander de quitter son champ, quand je lui affirmai qu'on pouvait faire une exposition photographiques d'arbres.
Avec le recul aujourd'hui je reconnais que je n'ai pas toujours été inspiré par tous mes clichés.
Je continue cet exercice.
Depuis 2022 je constate que l'arbre constitue une sorte de fil rouge dans les expos que je visite à commencer par le 12ème salon des cascades à Saint-Pierre-Égise du 18 au 27 (voir la publication d'hier). C'est ce que je vais essayer de montrer aujourd'hui.
La dernière visite remonte à hier samedi 15 au musée de la Tapisserie de Bayeux. David HOCKNEY présente son travail "Un an en Normandie" œuvre réalisée pendant la période du confinement. Les premières images concernent des arbres tels que je les voyais dans mon objectif. Attention cette exposition va bien au-delà de cette vision nombriliste. Aussi je vous invite à vous y précipiter, elle ferme le 23 avril.
En mai 2022, les quilteuses du Val de Saire présentaient le résultat de leurs recherches et travaux. J'en extrait deux tableaux dédiés à l'arbre.
Toujours en mai 2022, à Deauville au centre culturel Les Franciscaines (magnifique lieu)une exposition avait pour thème , l'arbre. A cette occasion. je découvrais un tableau de Jean-François MILLET intitulé Les bûcherons.
(source FB manoir du tourp)
Cette exposition donne à voir une traversée de La Hague à la rencontre des paysages arborés méconnus de ce "finisterre"... Le photographe Olivier Marchesi a sillonné le territoire aux quatre saisons, et invite à contempler la délicatesse et la vigueur avec laquelle les arbres et la forêt enchantent notre quotidien, et préparent notre futur
Photo Ph L
André Derain musée de l'Orangerie 2010
Arbre de vie
Arbre généalogique
Auprès de mon arbre je vivais heureux
Arbre centenaire
"Un peuple qui ne connaît pas ses origines, son passé, sa culture ressemble à un arbre sans racines" Marcus Garvey
"Tout le monde est un génie. mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide" Albert Einstein
"Si je devais apprendre que la fin du monde est pour demain je planterais un arbre" Pythagore
Ecoute, bûcheron, arrête un peu le bras
Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas;
Ne vois tu pas le sang, lequel dégoutte à force
Des nymphes qui vivraient dessous la dure écorce?
La plante succulente, nombril de Vénus (UMBELLICUS VISPERUS) abonde en ce moment sur les murs de pierre.
Avant que les hampes florales ne se développent, le moment est venu de cueillir et d'agrémenter les salades de cette verdure au goût légèrement acidulé.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.