Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coquille Saint-Jacques, fermeture en Baie de Seine : colère des pêcheurs

Publié le par Ph L

Coquille Saint-Jacques, fermeture en Baie de Seine :

colère des pêcheurs

CSJ-05022013-0208
 La pêche à la coquille Saint-Jacques en Bae de Seine est fermée depuis le 14 février par décision de l'administration, contre l'avis des professionnels.
 Barfleur-15022013-0314
 Hier vendredi, les pêcheurs désarmaient de la coquille, remontaient les grages, et pour certains vont aller voir du côté des poisons s'ils sont au rendez-vous. La pêche à la coquille reste ouverte au large.
 Barfleur-15022013-0319
 Cette fermeture en Baie de Seine intervenue le 14 se fait contre l'avis des pêcheurs qui demandaient le 28 février. alors sur le quai c'était plutôt la colère , car cette décision pose en fait la question du rôle du comité des pêches qui s'est toujours investi très fort sur la gestion de la coquille, dans le sens de la préservation de la ressource.
 
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> voilà un blog sympa avec le beau Val de Saire. De l'Histoire, des histoires, à boire et à manger. J'aime ça !<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la fermeture de la coquille, je préciserai quand meme qu'il y a eu un vote par correspondance et ce n'est qu'une majorité relative 1/3 des pecheurs qui demandaient une<br /> fermeture plus tardive. Mon collègue Alain du Cap trouvera certainement à discuter cela.... Mais comme je vois ses batons qui déhambulent sur le quai accrochés à un Fenwick, je pense qu'il snobe<br /> maintenant les coquilles pour le noble poisson !<br /> <br /> <br /> Et puis, les coquilles qu'on a laissé, personne ne nous les prendra et chacun sur le littoral sera bien content la saison prochaine de retrouver un produit relativement abondant et d'une qualité<br /> supérieure à cette année.<br /> <br /> <br /> Bon vent !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Dimitri,<br /> <br /> <br /> merci pour ces précisions, j'apprécie ce dialogue et ces précisions. dans ce blog j'essaie d'être au plus près des acteurs du Val de Saire, mais obtenir une information complète n'est pas<br /> toujours facile. Je sais aussi que les dates d'ouverture comme de fermeture pour la coquille ou les moules sont des sujets de controverses, de désaccords entre vous les professionnels. Pour avoir<br /> suivi les mises en place de la gestion de ces stocks je souhaite que les avis des organismes qui vous représentent soient écoutés et suivis. C'est avec plaisir que je discuterais de tout cela en<br /> vis à vis devant un café à barfleur ou saint Vaast. Ph L<br /> <br /> <br /> <br />