Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Vast : randonnons dans le Val de Saire (3/3)

Publié le par Ph L

Le Vast : randonnons dans le Val de Saire (3/3)
Un spot pour les barrières
sd2-080
J'ai l'impression qu'on redécouvre, un peu tardivement le charme des barrières en bois. Alors que nous sommes à " grandeur et décadence" ... Ce circuit de découverte constitue un bel exemple de l'utilisation de ces clôtures.
 sd2-160
 sd2-170
 Un spot pour observer la technique du plessage
 sd2-050 

Je n'avais jamais autant observé de plessis que sur ces chemins, probablement parce que le bocage favorise cette technique d'entretien de la haie.

Le terme vient du latin *plectiāre, tresser, entrelacer (class. plectere) qui a donné l'ancien français plaissier, d'où l'ancien français plaissié. en français moderne signifie  « enclos bordé de haies»

 

sd2-055
cette technique ancienne était pratiquée par les Gaulois, Jules César l'évoque dans son récit de la "Guerre des Gaules"
 sd2-130
 sd2-200 
Perrette  a oublié ses bidons à lait, mais ... je ne l'ai pas croisée au détour d'une cache, il est vrai que ce n'est pas la période des noisettes.
sd2-280
Un four ancien, qui je l'avoue m'intrigue quant à son fonctionnement. A suivre ...
 sd2-140
Les fleurs sont rares en ce début janvier. Des "bonnets d'évêque".
sd2-150
Et, ... toujours des arbres aux structures complexes.
 Bonne promenade!!!
Commenter cet article
L
<br /> un four à chaux, mais aujourd'hui il est interdit de monter au dessus car il commence a s'effondrer.<br /> <br /> <br /> savais tu que les collines que tu vois du parking du vaast après la cascade étaient des volcans, il y a des millions d'années, et que la fameuse brioche du vaast de la présenter a l'envers<br /> représente les volcans du vaast, surprenant de savoir cela , notre guide rando saire nous a expliqué tout cela<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> lyly<br />
Répondre