Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Vicel : Moulin d'Esseulles

Publié le par Ph L

Le Vicel : Le Moulin d'Esseulles, dernier moulin activité sur la Saire

Le moulin du Vicel est le seul qui reste en activité sur la Saire. La famille Roupsard forme une famille de meuniers depuis 1912. Arnaud et Xavier font vivre les deux derniers moulins du Cotentin ( le Vicel présenté ici et le second au Ham).

 

 

 

 

L'énergie fournie par la roue représente 40% des besoins de l'entreprise

Les producteurs de blé du Cotentin et du Bessin se sont engagés dans la production de blé de qualité. Cette démarche est accompagnée par le Parc Naturel et régional des Marais du Bessin et du Cotentin.

Le résultat donne des pains de tradition régionale fabriqués par les artisans boulangers sous l'appellation "Moissons du Cotentin".

 

 
   

 

Autrefois la principale utilité des moulins était de trasformer la production agricole et spécialement celle de céréales, destinée à la consommation vivrière locale.

Aujourd'hui le moulin d'Esseulles (des seulles) traite essentiellement du blé, mais aussi du seigle, du sarrasin et de l'épeautre, céréales issues de l'agriculture régionale dont une part non négligeable provient de l’agriculture biologique.

 

 

 
   

La Saire a connu jusqu'à 52 moulins et 3 filatures, le plein essor s'établissant vers la fin du XVIII et le XIX siècles. Gonneville, Le Vast et Valcanville firent du Val de Saire un important pôle industriel avec mille emplois liés à ces trois usines. En 1820 on dénombrait 620 emplois aux filatures du Vast, qui furent fermées et détruites en 1888-1890.

 

Commenter cet article
R
<br /> N'est-il pas BEAU le moulin où j'ai grandi ? Que de souvenirs resurgissent ! Enfants nous passions nos étés à nager dans la Saire, à attraper les toutes petites anguilles pour mieux les libérer<br /> de notre pot de fromage blanc (nettoyé pour l'occasion). Nous vivions des aventures de pirates et construisions des cabanes dans les arbres dans l'attente d'un ennemi imaginaire. Très joli blog,<br /> bien dans l'esprit de notre famille.<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Très intéressant et c'est dommage que les moulins disparaissent ainsi.<br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Coucou Phil , bisouille rapide ,je garde ma petite fille....!! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre