Les Côtes du Val de Saire, la Côte des Vikings : les phares
Le feu du Cracko (Barfleur)

![]() Le feu de la Bretonne (Barfleur) |
![]() |
|
![]() Le phare de Gatteville Hauteur : 75 mètres Fenêtres : 52 marches : 365 Architecte : Ingénieur La Rue
matériau : granite du hameau des Hougues, 11000 blocs, 7 400 000 kg
diamètre à la base : 9m, au sommet : 6m |
Le phare du Cap Lévi (Fermanville) |
![]() |
![]() |
![]() |

En 1834, trois feux destinés à la
navigation sont construits dans notre Région :
- le premier à l'extrémité du fort de la Hougue ;
- le second dans l'enceinte de la Redoute de la Pointe de Saire (Réville) ;
Le feu de Jonville, à la Pointe de Saire (Réville)
" Le fanal de la redoute de Reville vu par le phare de Barfleur donne une direction dans l'Ouest de laquelle on devra éviter de prolonger les bordées quand ou louvoiera de nuit pour s'approcher de la rade de la Hougue ", instructions nautiques 1836.
*premier septembre 1836 : feu fixe blanc sur une tourelle carrée en maçonnerie et corps de logis,
1935 : feu blanc à occultations (2+1) toutes les 12 secondes et électrification.
- le troisième sur les hauteurs
de Morsalines.
Son emplacement est dans un champ situé de l'autre côté de la route de Beauvais par rapport au phare actuel.
Actuellement, l'emplacement est toujours visible il y a des restes de la construction, mais le champ est une propriété privée.
Ce phare fut détruit en 1944 par les Allemands car il servait de repère pour l'aviation alliée. La reconstruction n'eut pas lieu au même endroit. Il fut reconstruit plus en avant de la colline
dans une petite propriété.