Marché au cadran, vente des légumes
Vente des légumes, Marché au cadran
Cette photo vers l'année 1955, montre le marché aux choux fleurs à Barfleur. Producteurs (vendeurs) et expéditeurs (acheteurs) se rencontrent et concluent le marché devant la marchandise (on aperçoit des chevaux attelés)
Deux systèmes se côtoient
Le marché au cadran est venu modifier les pratiques en matière de vente et d'achat des productions agricoles. Il concerne les producteurs ahérents du Groupement des Producteurs de Légumes de la Manche (G.P.L.M.) Le premier a été construit à Barfleur en 1971 (Gatteville-Phare pour les puristes des limites communales). Puis il a été établi à Anneville en Saire, au lieu dit Les Perrons en 1989 Ce système tel qu'il apparaît dans la photo ci-contre a été abandonné en 1996 et remplacé par un système informatisé.
|
La mise en place du tableau décrivant la globalité des produits proposés à la vente.
Les acheteurs potentiels sont informés un quart d'heure avant le début de l'opération.
L'opérateur annonce le nom du producteur, le numèro du lot et l'heure de livraison de la marchandise. S'affiche un prix de départ et le point rouge se met en mouvement, et le nombre annonçant le prix va décroissant, si aucun acheteur ne se manifeste il effectuera deux tours. Depuis son ordinateur un acheteur peut arrêter la course, le prix retenu pour l'achat et son nom apparaissent alors sur l'écran.
Quand tous les lots proposés sont passés, les invendus ont droit à un second passage. Ce jeudi 7 ils ont été assez nombreux à repasser une seconde fois et certains sont restés invendus., prix moyen par lot de 10 kilogrammes 4,03 euros.
Le mardi 12 : prix moyen 4,25 euros le colis de 10 kilogrammes.
Depuis l'informatisation, l'acheteur opère depuis son bureau. Il voit sur l'écran de son ordinateur ce qui s'affiche au GPLM et il entend les observations de l'opérateur.. La touche"entrée" lui permet de manifester son intention d'acheter. Le prix est donc défini.
Si au moins deux acheteurs manifestent en même temps leur intention d'achat., le curseur s'arrête et repart en sens inverse, la valeur du prix elle allant croissant jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un candidat acheteur.
Les trois anciens présidents du G.P.L.M. continuent à assister au marché chaque matin à 9 heures. (Julien Surdive, Charles Levaillant, Jean-Claude Caen). Carnet en main ils notent les cours jour par jour.