Quettehou : Un visio-relais, service de proximité
Un visio relais, service de proximité
La mobilité a souvent fait l'objet de discussions et de réflexions dans le Val de Saire. Quels sont les moyens qu'il est possible de mettre en oeuvre pour permettre à tous d'accéder aux services publics ?
Une solution a été envisagée dès 1998 par le conseil général de la Manche avec la mise en place de visio-relais.
Cette initiative a été reprise par Manche Numérique créé en 2004. Aujourd'hui 19 visio-relais fonctionnent dans le département et bientôt ils seront 25, le but étant d'atteindre au moins 52 comme le nombre de cantons.
Mme Isabelle Cousin-Plesse (CAF) et Alicia (Communauté de Communes)
![]() |
![]() |
Toutes les personnes intéressées trouveront des renseignements dans les mairies et au siège de la communauté de communes du Val de Saire 15 rue du stade à Quettehou (téléphone 02 33 23 12 80).
Les collectivités Manche Numérique et Communauté de communes souhaitent ainsi améliorer la qualité du service public et au public avec leurs partenaires cités plus haut et tous ceux qui viendront se joidre à eux dans le cadre d'accords départementaux..
La communauté de communes du Val de Saire regroupe les 16 communes du canton de Quettehou. Toutefois il n'y a pas d'obligation d'appartenance pour bénéficier de ce service
Manche Numérique est un syndicat mixte reproupant des collectivités : Conseil général et toutes les communautés de communes du département, pour les infrastructures de télécoms (en particulier constitution d'un réseau de fibre optique) et les usages. Les communes adhérent en très grande majorité sur le volet précédemment désigné par le vocable "Assistance à l'Informatique de Gestion.