Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Vaast : projet de port militaire au XVIIIè

Publié le par Ph L

 

  Saint Vaast : projet de port militaire au XVIIIè
Le hasard veut que deux personnes n'ayant aucn lien ont attiré mon attention sur des cartes du XVIIIème siècle. elle sprésentent beaucoup d'intérêt tout particulièrement sur la construction des digues actuelles entre Saint-Vaast la Hougue et Réville. Je n'ai pas eu le temps de les exploiter, alors je fais remonter une publication précédente sur un projet de port militaire au XVIIIème. à la Hougue.
SVH-Port-000.jpg
  La carte actuelle 
projet-port-hougue-010 Le site de la Bibliothèque Nationale de France permet de consulter de nombreuses cartes. parmi elles, une ( vers 1710), des frères Nicolas et Jean Magin, qui présente un projet de port pour Saint Vaast la Hougue

  Remettons nous dans le contexte historique :

1692 la flotte française dirigée par l'Amiral Tourville est détruite devant Saint Vaast la Hougue. Vauban en charge de la défense des côtes fait construire deux tours de défense l'une dite "La Hougue", la seconde sur l'île Tatihou. Descombes est en charge de la réalisation en 1694.

Ces constructions ne suffisent pas pour les responsables de la défense. Il est alors envisagé de construire un port. Deux lieux sont en concurrence : Cherbourg et Saint Vaast la Hougue.

"En 1756 le maréchal de Belle-Isle, ministre de la guerre vint à Saint-Vaast pour étudier sur place les avantages et les inconvénients de la rade. En 1777, le ministre de la marine, Sartines y envoya des commissaires.

finalement Cherbourg l'emporta...." Joseph LeTerrier        

         SVH-Port-030-copie-1  
  Le projet de port nous indique clairement que la ville aurait été fortifiée avec deux niveaux de défenses séparées par des fossés. 
          SVH-Port-040.jpg
 
SVH-Port-050.jpg
 
 
SVH-Port-000 SVH-Port-030-copie-1
SVH-Port-040 SVH-Port-050
       
Commenter cet article

anne 11/02/2014 12:13


J'aime quand vous relatez l'histoire du Cotentin

dgi:0040:dgi:0040: 19/11/2012 21:21


Bel artcile bien illustré , notre région est belle et cette ville est je trouve bien aménagée depuis quelques années... merci et bonne soirée .