Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solstice d'hiver fête de la lumière

Publié le par Ph L

 

  Solstice d'hiver, fête de la lumière, du soleil qui renaît 

  22 décembre 6H29 (TU+1) : solstice d'hiver dans l'hémisphère nord.

 C'est à ce moment de l'année que le jour est le plus court et la nuit la plus longue. A partir du Solstice d'Hiver, les jours vont s'allonger

 Solstice-dureejour-010-copie-1.jpg 

Histogrammes montrant l'évolution de la durée du jour entre le 9 et le 31 décembre.

D'après infos du calendrier des Postes

2011-illumi-010.jpg

La mairie de Quettehou illuminée.

 

  J'ai toujours fait le parallèle entre les fêtes de notre calendrier avec les solstices et équinoxes et la célébration de la lumière et du feu : Noël, Pâques, Les Rois, Saint Jean.

Le solstice d'hiver je dirais donne l'évidence avec la durée du jour qui allonge et donc le soleil qui "renaît", c'était le sens de la fête chez les Romains.

  Nous célébrons Noël, à cette occasion les villes et demeures s'illuminent, j'avoue ne pas être un grand fan, quelques images de cette célébration de la lumière.

 

 

 mairie-0112010-040-mairiegl

2011-illumi-020.jpg
  illumination-020

  etoile-010

Si l'étoile symbolise souvent Noël, l'étoile est aussi la source de lumière.

En cherchant la date précise du solstice j'ai trouvé un site qui évoquait la "Saint Jean d'hiver", n'étant pas initié j'ai fait une découverte. Je cite un extrait de ce site maçonique.

Les Francs-Maçons fêtent les Solstices notamment le Solstice d'hiver (21 décembre) ou Saint Jean d'hiver (24 ou 27 décembre). "Eclairés", ils saluent ce moment où le soleil s'arrête (solstitium notamment par l'organisation d'une Tenue Solsticiale (il est parfois erronément question de Tenue Solsticielle).

Plus simplement, c'est à ce moment de l'année que le jour est le plus court et la nuit la plus longue. A partir du Solstice d'Hiver, les jours vont s'allonger et la lumière vaincra les ténébres. Le Solstice a été marqué par des fêtes païennes (comme les saturnales romaines) en l'honneur du soleil invaincu (sol invictus) lié en particulier au culte de Mithra). Cette fête comme d'autres festivités païennes a ensuite été assimilée par des religions comme le christianisme (Noël). Ce n'est qu'en 354 que le pape Libère Liberus) décida que Noël, jour de la naissance de Jésus, devait être fêté le 25 décembre.

La période de Solstice, c'est également la Saint-Jean d'hiver (27 décembre). Il s'agit ici de Saint Jean l'Evangéliste et non de Saint Jean Baptiste fêté, lui, au Solstice d'été.

L'attribut de Saint Jean l'Evangéliste est l'aigle. Pour les Maçons, Saint Jean l'Evangéliste représenterait l'Initié. A noter qu'il fut aussi celui des Templiers et d'autres ordres de chevalerie. Dans certaines Obédiences ou Loges qui utilisent la Bible, le Volume de la Loi Sacrée est ouvert sur le prologue de l'Evangile selon Saint Jean.

 

site

Commenter cet article

anne 23/12/2011 18:29


Vous êtes passionnant Philippe .


Je n'aime pas non plus les illuminations de ville mais j'aime bien cette place de village avec son église éclairée .


Je vous souhaite un heureux Noël .

lylytop 22/12/2011 07:46


intéressant comme article


hier vu un rportage sur fr3 jésus ne serait pas né un 25 décembre ni il y a 2000 ans a ce moment il aurait eu 8 ans donc si mes comptes sont bon par rapport à l'année chrétienne nous sommes
 a une semaine près en 2020 (tous cela me fait bien sourire)


bises


lyly