Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Camembert A.O.P. un autre exemple

Publié le par Ph L

Camembert A.O.P. un autre exemple

Un camembert AOP sur ma table en ce moment, j'aime

Un camembert AOP sur ma table en ce moment, j'aime

Titillé amicalement par un lecteur à propos de camembert, j'essaie de voir un peu plus clair dans l'appellation A.O.P. de ce fromage normand made in Normandy.

J'avoue ne pas y voir encore très clair depuis la règlementation de 2018. Je mets quelques liens vers des textes officiels.

Le site légifrance donne des références relatives à l'appellation "camembert de Normandie", version en vigueur au 1 novembre 2021

lien ci-dessous

Extrait d'un article du net qui remet en situation les évolutions de l'appellation AOP

Un projet d’entente abandonné

Chez les Français, le Fromage est sacré et chaque saison a son fromage. Il n’est donc pas étonnant que le différend entre les fromagers normands et les industriels ait duré huit longues années. Un accord établi en 2018 à l’Institut national de l’origine et de la qualité a pourtant essayé de mettre les deux entités d’accord. Ce dernier proposait une double AOP : un “cœur de gamme” dédié au Camembert pasteurisé et un “haut de gamme” correspondant au véritable Camembert fabriqué avec du lait cru de Normandie. Ce projet n’a cependant pas pu voir le jour. En effet, le 3 mars 2020, l’ODG Camembert de Normandie a fait tomber son verdict, privant le Camembert pasteurisé de toute chance d’avoir accès à l’AOP.

Le Normand au lait cru, l’unique AOP Camembert de Normandie

Le 29 janvier 2020, l’ODG Camembert de Normandie, présidé par Patrick Mercier, avait voté contre l’intégration du Camembert au lait pasteurisé à 53% des voix, sachant qu’une majorité de 55% était requise. Toutefois, le projet a été officiellement abandonné au début de ce mois de mars, une chose que le président de l’Organisme dit regretter. “L’arrêt du projet de grande AOP Camembert de Normandie est une déception”, confie-t-il à Le Monde. De ce fait, la mention AOP se limitera désormais au véritable Camembert de Normandie, celui à base de lait cru.

Mes publications à propos du camembert

Commenter cet article
T
Je vous ai un peu titillé ! Et tant mieux ! Car ce sujet est important.

Ce camembert, je vais le tester. Et je vous en apporterai quelques nouvelles.
Répondre
P
Ce dernier camembert est de la gamme des Gillot même si cela n'apparaît pas sur l'étiquette