Le Val de Saire : la Saire, une frontière
Dans une publication du 12 mars 2014, j'essayais de montrer comment le nom du fleuve "La Saire" imprégnait les dénominations des entités administratives qui régissent notre vie de citoyen et bien au-delà.
D'un point de vue géographique, il est facile de déterminer "le bassin versant de la Saire", mais cela se complique énormément quand on parle du pays du Val de Saire. Et cela ne date pas d'aujourd'hui, faut-il remonter jusqu'au monde gallo-romain ?.
Carte, source CATER Basse-Normandie
Lien vers la publication du 12 mars 2014
Les citations comme les deux cartes d'illustration, sont empruntées à un rapport d'études.
~~L’ANTIQUITE EN BASSE-NORMANDIE Projet Collectif de Recherche 2012 – 2e année Présenté par le Groupe Antiquité Coordination Nicola Coulthard (CG.14) Laurent Paez-Rezende (Inrap) Caen – Février 2013
~~Atelier 3 : Limites et organisation des territoires antiques de la Basse-Normandie Membres : L. Jeanne (GRAC, référente), K. Jardel (CG.14), L. Le Gaillard (INRAP), G. Léon (INRAP), P. Mazure (Contractuel), L. Paez-Rezende (INRAP), P.Y. Jolivet (GRAC), S. Lainé (SHAM), J. Deshayes (PAHCC).
Le groupe a cherché à savoir s'il y avait un lien entre les anciens découpages et les doyennés. Pour le territoire qui nous intéresse la correspodance se fait.
~~En prenant en considération les paramètres exposés précédemment, les limites des 22 doyennés ont été systématiquement suivis et analysés, dans le but de déceler des repères naturels (fleuves, rivières, marais,…) et d'anciens itinéraires avérés gallo-romains ou supposés l'être, susceptibles de participer à la circonscription des doyennés, et surtout à celle des subdivisions antérieures. Un recensement de ces marqueurs potentiels est proposé, ci-après, doyenné par doyenné :
- Le doyenné de Saire * Au sud : la Saire * A l'ouest : L'embouchure de la Divette La voie Valognes/Tourlaville semble être également une des limites de ce doyenné. Il s'agit de l'ancien pagus de Sarnes, mentionné dans la Donation d’Adèle ** : pagum qui dicitur Sarnes, cum aquis et portu maris [pagus qui est dit Sarnes, avec rivière et port de mer]. Cette courte citation, qui fait référence au pagus de Saire, atteste que la rivière fait partie de ses possessions.
- Le doyenné de Valognes * Au nord : la Saire * Au nord-ouest : la voie Cherbourg/Alauna * Au sud-ouest : le Merderet et la Gloire * A l'est : la mer La limite méridionale reste quand à elle indéterminée ; les hypothèses d'un cours d'eau ou d'une ligne de crête ne peuvent être avancées. Peut-être s'agit-il d'une ancienne voie encore non identifiée ou bien d'un échange de paroisse suite à une exemption. Il faut préciser que la paroisse de Lieusaint devait primitivement être attachée à ce doyenné.
**La donation de Richard III à son épouse Adèle de France (1026-1027)
"~~C’est au cours de cette enquête que s’est révélé le principe suivant : toutes les églises dépendantes du doyenné de Saire et limitrophes de celui de Valognes sont implantées au nord du fleuve de la Saire, et inversement au sud pour celles attachées au doyenné de Valognes. Dans ces conditions, il semble peu important que les territoires paroissiaux outrepassent ou non le fleuve.
Pour illustrer ce principe, prenons l'exemple des trois paroisses dont le territoire s'étend sur les deux rives du fleuve (fig.1)
: • Le Mesnil au Val : l'église (1) est implantée sur la rive nord, la paroisse dépend du doyenné qui se situe au nord du fleuve, c'est-à-dire au doyenné de Saire
• Le Vast : l'église (2) est également localisée sur la rive septentrionale, la paroisse est également rattachée au doyenné de Saire
• Anneville-en-Saire : le même constat est à indiquer (3)
En revanche, l'église du Vicel (4), qui est implantée en rive méridionale du cours d'eau, comme l'intégralité du territoire de la commune, dépend en toute logique du doyenné de Valognes."
"La saire" joue donc un rôle important dans le partage religieux-adminstratif des territoires.
Son nom est aussi souvent associé à des dénominationqs diverses : "Loisirs Val de saire", laiterie "la Pointe de Saire", "Office de tourisme Intercommunal de la Pointe de Saire", "Le Moyne de Saire", "Val de Saire tourisme" ..........