Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les communautés de communes préparent les élections des exécutifs

Publié le par Ph L

Les communautés de communes préparent les élections des exécutifs

Les communautés de communes préparent les élections des exécutifs

Les communautés de communes préparent les élections des exécutifs

~~Le troisième tour des élections municipales se met en place, avec l’installation des intercommunalités dont l’élection des exécutifs (présidents et vice-présidents). Cette élection se fait en dehors du suffrage universel puisque ce sont les délégués des communes qui voteront.

Communauté de communes du Val de Saire : 31 délégués (voir la répartition sur la carte).

Situation après le renouvellement des conseils municipauxprésidents sortants seuls trois ont été réélus en tant que délégué communautaire, mais deux seulement ont manifesté le souhait de retrouver une responsabilité dans le nouvel exécutif.

Situation avant l’élection : il semblerait que deux candidats se déclareront pour la présidence. Mon avis sur la non désignation d’un maire des communes de Saint-Vaast, Quettehou ou Réville demeure entière ( 15 délégués sur les 31 du conseil communautaire)

Ensuite il faudra déterminer le nombre de vice-présidents, la tendance serait à la diminution du nombre. Pour ma part j’en proposerais 5 avec les délégations suivantes (ordre donné sans notion de hiérarchie) :

 1 – Finances, fusions : quelle seront les conséquences de fusions éventuelles sur les finances ?

2 – Assainissement : une nouvelle station est à construire sur le nord de la communauté, à ma connaissance, la dérogation à la loi littorale n’est pas encore acquise

3- ordures ménagères : la déchetterie une attention de tous les jours, le tri sélectif, la collecte, l aperception d’une redevance et non d’une taxe, des progrès pour ce service ?

4 – jeunesse : l’extra-scolaire, les nouveaux rythmes scolaires, la prise totale de compétence scolaire, un beau programme pour un vice-président.

5 – Economie, tourisme, communication, cinéma

La question la plus embarrassante, plus que le nombre de vice-présidents , devient la composition du bureau. Statutairement le bureau n’a pas de pouvoir décisionnel, cependant j’ai trop souvent entendu, « le bureau a décidé ».

Ma proposition : bureau = président et vice-présidents.

Ce bureau aurait pour mission d’informer une fois par trimestre, les maires des projets à venir et de l’état d’avancement des travaux en cours, contacts … Aux maires de reprendre cette information dans leurs conseils municipaux. Les conseillers communautaires ne doivent pas avoir l’impression que tout est joué d’avance mais qu’ils ont bien le pouvoir réel de décision.

Commenter cet article