Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tronville et Gilles de Gouberville

Publié le par Ph L

Une vue du village de Tronville (Valcanville)

Une vue du village de Tronville (Valcanville)

extrait d'un tweet du 07/04/2015 

 

Gilles d Gouberville @gouberville •

"7 avr 1557 Le mercredi VIIe, viron mydi, je party de céans, Cantepye, Symonnet et Lajoye avecques moy, et allé au marché de Sct-Pierre pour parler à Tronville, que je y trouvé, et me monstra unes missives de mon filleul de Raffoville touchant les vins"

 

Si Gilles de Gouberville quitte à midi Mesnil au Val pour se rendre au marché de Saint Pierre Eglise, ce marché se prolongeait l'après midi.

Un rappel, le marché de Saint Pierre a été autorisé en 1517

A propos de Tronville

Gilles de Gouberville rencontre "Tronville", on peut supposer qu'il s'agit d'un gentilhomme qui possède un domaine dans la région. Précisment il existe encore un hameau de Valcanville qui borde Sainte-Geneviève, qui se nomme "Tronville". Ce hamaeu peut être considéré comme "le domaine de Trudon" (voir plus loin)

 

Site Geneanet

~~Nom porté en Lorraine (55, 54). Désigne celui qui est originaire de la commune de Tronville : on a le choix, dans la région, entre Tronville-en-Barrois (55) et Tronville (54).

Sens du toponyme : le domaine de Trudon (nom de personne germanique, plus connu sous la forme Trond, Tron). En savoir plus sur http://www.geneanet.org/genealogie/fr/tronville.html#ozIeumcZuvA76OsY.99

 

~~ Lieux d'origine des Tronville : Meuse (France) | Paris (France) | Somme (France) | Calvados (France) | Meurthe et Moselle (France) | Manche (France) En savoir plus sur http://www.geneanet.org/genealogie/fr/tronville.html#ozIeumcZuvA76OsY.99

le lavoir de Tronville (Valcanvlle)

le lavoir de Tronville (Valcanvlle)

Tronville en Barrois (Meuse)

"On trouve aussi dans la géographie de Mrs Pierson et Loiseau ce qui suit : "la terre de Tronville a été possédée autrefois par une maison noble et du même nom, éteinte depuis longtemps. Un de ces seigneurs, Marguerite de tronville, rendit foi et hommage au comte de Bar en 1333 et reconnut devoir la garde du château de son seigneur le 1/4 de trois semaines. "

Site de la mairie de Tronville en Barrois

Le village de Tronville (Valcanville)

Le village de Tronville (Valcanville)

Dans le Val de Saire je ne connais pas de personnes portant le nom de Tronville.

Les pages blanches ne recensent pas de Tronville dans la Manche (Signalement à Cherbourg encore début du XXème siècle).

Les pages blanches, toujours, mentionnent trois personnes du nom de Tronville dans le Calvados.Ces trois adresses peuvent représenter huit personnes.

Commenter cet article

helene 08/04/2015 12:45

Nous irons explorer valcanville c'est certain !!!!!