Nouvelle organisation territoriale
Nouvelle organisation territoriale
Cette publication doit être considérée comme la suite de celle du 22 septembre 2015 (voir lien ci-dessous)
Les lois de 2010 et 2015 définisant lezs communes nouvelles se mettent timidement en application dans le Val de saire. A ce jour, seules deux communes nouvelles verront officiellement le jour au 1er janvier 2016.
Gonneville + Le Theil
Cosqueville +Réthoville +Néville + Gouberville
Quelle fusion de communautés de communes ? - Le Val de Saire vu par Ph L
Dans le Cotentin, Quelle fusion de communautés de communes ? Vendredi18 septembre près de trois cents élus municipaux du Cotentin étaient réunis pour une présentation d'un projet de fusion en...
http://www.vds-phl.fr/2015/09/quelle-fusion-de-communautes-de-communes.html
La surprise sasns être une surprise est venue des propositions de la préféte à la commission départementale de la coopération intercommunale le 29 septembre.
Le but affiché était à l'annonce du regroupement des intercommunalités de diviser le nombre par deux. or la proposition faite s'articule autour de 5 communautés de communes ou communautés d'agglomération( voir la carte)
Cotentin : 210 communes 205 428 habitants
Coutançais : 110 communes 70 635 habitants
Le saint Lois 85 communes 74 947 habitants
Granville Terre et mer 33 communes 44 479 habitants
Sud Manche 163 communes 104 151 habitants
La fanfare est allée plus vite que moi, et surprise quand j'ai vu la une de La Presse de la Manche.
Avant de commenter cette prise de position, je vais faire les observations telles que je les avais prévues.
La notion de Communauté formée par le Cotentin tel que présenté par la préfète n'est pas nouvelle. Souvent elle a été évoquée avant 2008. Deux hypothèses avaient cours :
1 - Une communauté du Cotentin, plutôt rurale (environ 100 000 habitants) d'est en ouest, encerclant la Communauté Urbaine de Cherbourg. Les considérations politiciennes n'étaient pas totalement exclues dans ce scénario. Pour ma part, je n'y adhéraient pas car je considère que Valognes n'est pas le vrai centre du pôle de vie.
2 - Une communauté regroupant toutes les intercommunalités du Cotentin (200 000 habitants) tel que proposé aujourd'hui.
Avant 2008 cela paraissait énorme, mais on admettait que c'était la forme vers laquelle il faudrait tendre à plus ou moins long terme.
Que penser maintenant de cette organisation ?
Je parle par rapport au Cotentin
En l'état actuel du découpage actuel, cela conduirait à une asseblée d'au moins 210 membres. Cette gouvernance provoquera quelques difficultés d'autant que la "politique avec un petit "p" " sera omniprésente.
Dans un ensemble semblable que représentera une commune de moins de 500 habitants, sans doute peu de choses. je ne vois qu'une réponse possible, "les communes nouvelles" constituées à partir des intercommunalités actuelles. je vois un deuxième avantage à cette réorganisation, la distribution des compétences entre communes et communautés. Si l'eau, l'assainissement, le tourisme sont des compétences qui conviennent parfaitement à la communauté Cotentin, la compétence scolaire et la petite enfance (exemples) m'apparaissent plus difficiles à gérer sur un grand territoire, la "commune-ancien canton" me semble plus adaptée pour une gestion de proximité.
Je serai bien sûr amené à compléter cette publication