Nos vieux pommiers de Normandie, victimes du réchauffement climatique
Nos vieux pommiers de Normandie,
victimes du réchauffement climatique
Ouest-France daté du 21 novembre 2015, dans un article consacré au réchauffement climatique, évoque les difficultés pour les pommiers de produire des fruits. Voir l'extrait ci-dessous.
J'ai déjà consacré, dans ce blog, ou sur mon site, des articles à la pomme et au cidre. Ce que je viens de lire me conforte dans le travail commencé.
Même si la saison est un peu avancée, il est toujours temps de suivre les activités des Croqueurs de pommes ou/et des vergers conservatoires de la pomme à Saint Mère Eglise, Musée de la ferme; ou à Saint sauveur Le Vicomte et aussi à Saint-Lô au musée du bois Jugan. A cette liste je dois aussi ajouter le conservatoire d'Hendaye, car il ne faut pas oublier que le développement de pomme en normandie à quelquechose à voir avec la région de la Biscaye
Actuellement je suis en cours de lecture et d'analyse du journal de Gilles de Gouberville (XVIème), gentilhomme du Mesnil au Val qui a beaucoup contribué à la culture de la pomme en Normandie. Donc de la lecture en perspective pour compléter une précédente publication.
Gilles de Gouberville, les pommes et le cidre - Le Val de Saire vu par Ph L
Gilles de Gouberville, les pommes et le cidre mis à jour 17/11/2015 Pressoir, une longue étreinte au manoir d'Arreville à Sainte -Geneviève Beaucoup de lecture aujourd'hui. Je cite le journal d...
http://www.vds-phl.fr/2015/09/gilles-de-gouberville-les-pommes-et-le-cidre.html