Eglises : préserver le patrimoine
Eglises : préserver le patrimoine
Dans nos villages, les églises (et leur clocher) constituent un signe distinctif par l'aspect architectural et par l'histoire qu'elles racontent. Mais il faut se rendre compte que de plus en plus l'entrtetien et la préservation de celles-ci posent de plus en plus de difficultés aux communes qui en ont la charge.
Des associations se créent pour motiver la population et avec la participation de la fondation du patrimoine rechercher et collecter des fonds pour réaliser des travaux dont les coûts dépassent souvent les capacités financières des communes.
Aujourd'hui, au moins trois églises sont fermées au public en attendant des travaux : saint Vaast la Hougue, Valcanville et Videcosville.
Réville, Tocqueville, Le Vast, Valcanville, Angoville en Saire, Saint Pierre Eglise font ou ont fait appel à un partenariat avec la fondation du patrimoine. A Barfleur l'association les amis de l'église oragnise depuis plusieurs années un festival de musique pour aider au financement des travaux. Morsalines a déjà réalisé d'importantes rénovations.
Le Mobilier nécessite aussi une attention particulière, de nombreux rétables ont pu retrouver tout leur éclat.
Parmi le mobilier classé à l'inventaire des monuments historiques, un ancien maître-autel en bois polychromé doré, restauré.