Gilles de Gouberville (1521 - 1578)
Gilles de Gouberville (1521 - 1578)
Le comité Gilles de Gouberville a fêté ses 30 année d'existence en organisant une fête Renaissance. Celle-ci s'est déroulée au château des Ravalet à Tourlaville.
Au menu des deux journées de nombreuses animations dont sept conférences.
La première présentée par Marcel ROUPSARD était consacrée aux noms, prénoms et avernoms. Ces derniers sont rendus quasiment indispensables pour distinguer des personnes qui portent le même prénom et nom sachant que les noms de familles ne sont pas encore "stabilisés" au XVIème siècle.
Maurice HAMON, les débuts de la verrerie dans le Cotentin. Avant la manufacture royalede La Glacerie, lesverreries s'étaient installés déjà ua XVIème en de multiples endroits en bordure de la forêt de Brix. Gilles de Gouberville mentionne à de nombreuses reprises ses contacts vec la verrerie notamment pour un alambic.
Olivier AUBRAIS, le mystère des vitecoqs.
En naturaliste ornithologue OlivierAubrais a traité des oiseauxet plus particulièrement des "vitecocqs", oiseaux forts prisés et chassés en hiver. ce sont de grosses bécasses, leur nom a donné celui de la commune de Videcosville.
Docteur Hugues LEVARD, La chasse, telle qu'eslle se pratiquait en Cotentin à la Renaissance, conférence fort documantée.
Robert PINON, Gilles de GOUBERVILLE, esquisse analytique d'un profil de personnalité par un psychanalyste. A titre personnel, je n'insisterai pas sur les traumatismes et les angoisses de Gilles et ses résiliences.
Une question reste en suspens et mérite des échanges entre spécialistes à propos de la corpulence de Gilles, était-il "svelte" ou "gros".
Jack LEPETIT-VATTIER, Gilles de Gouberville à Bricquebec. La baronnie de Bricquebec était l'une des plus imporatantes de la Mnache. Trois femmes au XVIème et quatre femmes au XVIIème ont marqué l'histoire de cette baronnie. Gilles de Gouberville a plusieurs reprise s'est rendu à Bricquebec faire révérence aux dames.
Etienne FAISANT, la construction du château des Ravalet. Cette construction et les transformations sont importantes aux XVI, XVII et XIX èmes siècles. Le journal de Gouberville apporte de précieux renseignements sur les premiers éléments.
La richesse des contenus de ces conférences et les thèmes que le journal laisse entrevoir pourraient faire croire à l'organisation possible d'un colloque.