Le département de la Manche On voudrait qu'il change de nom
Le département de la Manche
On voudrait qu'il change de nom ! ?
Le département est créé le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la fusion des deux diocèses de Coutances et d'Avranches faisant partie de la province de Normandie et de la généralité de Caen.
Il est divisé en sept districts dont les chef-lieux étaient Cherbourg, Valognes, Carentan, Saint-Lô, Coutances, Mortain et Avranches, en 66 cantons et 703 communes.
. Son chef-lieu est d'abord fixé à Coutances, puis remplacé par Saint-Lô en 1796.
Le tribunal d'instance est toujours maintenu à Coutances.
2017 : 27 cantons
Carte SIG CD50
Le département au 1/01/2017 a connu la création de communes nouvelles dont la Hague et Cherbourg-en-Cotentin (facilement identifiables sur la carte)
Au 1/1/2018 il comptera une commune de plus : Pontfarcy. Ainsi sa population dépassera les 500.000 habitants.
Carte DUSI/SIG CD50
Les assises de la Normandie se sont tenues les 14 décembre à Cherbourg.
Suite à une table ronde, un participant d'Agon-Coutainville a renouvelé un vieux souhait, que le département échange le nom de "Manche" pour celui de "Cotentin" revenant ainsi à la dénomination qui lui avait été donnée à sa création..
Cotentin serait mieux connu et mieux situé sur une carte
Une publication de 2014 pour retrouver le découpage de 1790. Elle aurait besoin d'une mise à jour pour d'autres considérations.
Le Val de Saire, un bassin versant, un canton - Le Val de Saire vu par Ph L
Le Val de Saire, un bassin versant, un canton La Saire , fleuve, prend sa source au Mesnil-au-Val et se jette dans la mer à Réville (limite de Réville et Saint-Vaast-la-Hougue). Le bassin versan...