Les surnoms des Saint Vaastais, une exposition
Les surnoms des Saint Vaastais, une exposition
Les Thouins
"Il semble que se soit les gens de Barfleur qui auraient affublé les Saint-Vaastais de ce surnom."
Ces derniers n'étaient pas en reste vis à vis de leur voisins de Barfleur surnommés les "Eclichoux" voire "Clichoux".
"Les cramer", "les rebelles", "les coupeurs d'oreille" voilà d'autres surnoms désignant des habitants de communes voisines
"Nous sommes en présence d'une habitude normande de donner un surnom à ses voisins et à ses amis. Autrefois dans la région on disait avernom.
Les Saint-Vaastais qui distribuent les surnoms avec abondance, esprit et quelque malignité se situent dans la bonne tradition de nos ancêtres. Ils décrivent d'un mot une certaine imperfection, des goûts particuliers, parfois une anecdote oubliée. L'avernom est gnéralement admis par l'entourage qui y trouve de la joie dans une raillerie sans méchanceté, car, ici on a le sens de l'humour ...
Leroux a cité quelques surnoms de son époque, assez curieusement certains d'entre eux sont encore employés aujourd'hui. Il y a semble-t-il, une certaine pérennité dans le choix des surnoms? Bien que j'ai rassemblé une liste de 124 surnoms, et cette liste n'est certainement pas exhaustive. Je ne les citerai pas. En effet l'énumération en serait fastidieuse, car le surnom n'a de saveur que lorsqu'il est prononcé au cours d'une conversation quand on l'exprime en situation entre amis qui connaissent très bien la personne désignée."
Extrait du livre de Claude Blanguernon, "ST WAAST-la-hougue", édition La Dépêche 1981
Extrait de "Histoire de Saint-Vaast-la-Hougue" par Jules LEROUX, 1897.
"En notre bon pays, plus que partout ailleurs, l'avernom est en honneur. Bien peu de personnes, à Saint-Vaast, à quelle classe de société que ce soit, n'y ont échappé. Presque tous, pour ne pas dire tous, tout jeunes dès notre entrée même à l'école, nous avons été gratifiés d'un avernom tiré d'une imperfection physique, soit d'un état moral, d'un goût ou d'une affection que les enfants, chercheurs et malicieux découvrent et désignent tout de suite par un mot souvent incisif; la plupart du temps railleur ou pittoresque. Cet avernom nous désigne spécialement, nous reste et bien souvent nous suit dans toute notre existence.
Que de personnes à Saint-Vaast, je le répète, sont plus connues sous leur avernom que sous leur propre nom et répondent, quand quelqu'un les interpelle par le surnom, aussi bien que si on leur donnait leur vrai nom"
Il semblerait que Jules LEROUX avait une liste de 300 noms.
La médiathèque de Saint-Vaast propose un version augmentée d'une exposition déjà présentée sur le thème des surnoms.Cette exposition avait connu un franc succès. Le sérieux du travail présenté dans le respect des personnes a conduit d'autres personnes a autorisé les organisateurs à produire d'autres documents donc à enrichir l'exposition.
Quelques photos que j'ai déjà présentées ici, peut être en retrouverez vous parmi celles qui sont proposées avec les compléments d'information qui vont bien.
Médiathèque de Saint Vaast du 6 février au 21 avril 2018
Ouverture le mardi de 15h à 18h ; le mercredi matin et après -midi ; le vendredi après midi et le samedi matin et après midi de 14h à 17h.
Cela pourrait s'appliquer à d'autres personnes que les Saint-Vaastais, si vous croisez "La Frite" donnez lui "Byin l'boujou"