Barfleur et la pêche, la débarque
Barfleur et la pêche, la débarque
Dans les années 90 la réglementation concernant la débarque des coquillages et poissons imposait de nouvelles règles concernant la débarque et le stockage. elle prévoyait notamment l'existence d'un bâtiment adapté.
Communauté de communes et pêcheurs ont mené une réflexion pour répondre à la législation principalement en ce qui concerne la débarque des coquillages dont les moules.
Les pêcheurs ont convaincu la communauté de communes que l'important était de disposeer de bassins de décantation pour désabler les moules et par conséquent valoriser le produit lui donner une meilleurs qualité.
Regroupés en coopérative des pêcheurs (COOPEBA) ont pu utiliser des bassins construits par la collectivité. depuis ils sont devenus propriétaires.
Une autre étape a consisté en la construction d'un centre de débarque sous maîtrise d'ouvrage de la commun avec une particularité : 100% de subventions (Europe-IFOP, conseil régional, Conseil Général).
Le centre de débarque est équipé de chambres froides, point de pesée. Il est géré par la CCI-Cherbourg-Cotentin.
Ce lieu a aussi était utilisé comme centre de conditionnement, avant expédition, des moules après passage dans les bassins.
Depuis deux ans les gisements de moules ne sont plus exploités, des pêcheurs ont aussi construit leurs propres installations qu'ils font agréer. le centre de débarque n'est plus rentable pour les gestionnaire. Ouest-France dans son édition du 08/02/2018 nous informe qu'il rend le bâtiment à la commune.
Il est toujours possible d'utiliser le centre de débarque de Saint-Vaast plus récent.
La blonde de Barfleur, avant de passer à la casserole - Le Val de Saire vu par Ph L
La blonde de Barfleur, avant de passer à la casserole La blonde de Barfleur, depuis une semaine est largement dégustée, savourée et appréciée, mais entre le moment où elle est pêchée et mi...
http://www.vds-phl.fr/article-la-blonde-de-barfleur-avant-de-passer-a-la-casserole-119336780.html