Le tour de France par deux enfants (1/3)
Le tour de France par deux enfants (1/3)
(Cours Moyen)
A René (29/09/1904 > 13/03/1983)
Le tour de France par deux enfants, je le lis en souvenir de ce que mon père nous en racontait et je poursuis jusqu'à la dernière page pour essayer de comprendre pourquoi il l'évoquait si souvent. Il était en fin d'une scolarité qu'il a quittée vers l'âge de 11 ans, nous étions donc en 1914 ou 1915.
La guerre de 70 est terminée, l'Alsace Lorraine devient allemande, deux jeunes orphelins André et Julien souhaitent demeurer français et quitter leur village, natal pour rejoindre un oncle à Marseille, leur seul lien familial. Les deux enfants procèdent par étapes et s'engagent pour des "petits boulots" afin de gagner le gîte et le couvert.
Des mots reviennent régulièrement : patrie, travail, courage, respect de la parole donnée, famille, devoir, justice
Ce livre, ce tour de France s'établit sur une série de rencontres humaines en même temps qu'il est leçon de morale, d'histoire, de géographie avec la découverte de l'industrialisation.
"Mon patron serrurier avait bien raison de dire que ce qui donne du prix aux choses, c'est surtout le travail et l'intelligence de l'ouvrier."
Page 82 chapitre XXXVII
"Jean s'arrêta tout ému. Il avait bien récité, parce qu'il avait compris ce qu'il disait. On sentait, en l'écoutant, que sa petite volonté de jeune garçon s'était engagée, du fond du cœur, à tenir ce qu'il promettait. On lisait aussi, dans le regard des autres enfants qui suivaient ses paroles, qu'ils avaient pris le même engagement, qu'ils voulaient tous faire, de cette année qui commençait, une bonne année, dans laquelle, quoique bien jeunes, ils auraient déjà travaillé pour leur pays; car, on le leur avait appris, ce qui fait la gloire de la patrie, son honneur, sa richesse et sa force, c'est la valeur morale de ses enfants."
Conclusion page 318 Chapitre CXXVII

Bien entendu cette chronique sera suivie d'une autre consacrée au Tour de France de Pierre et Philibert.